Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
La troisième génération de la ŠKODASkodaRep. Tcheque, 1895 > present57 modèles
2557 photos
7 videos
OctaviaSkoda Octavia (Modern)Rep. Tcheque, 1996 > present3 séries
399 versions
492 photos
1 video
confirme une fois encore la position exceptionnelle du véhicule dans sa catégorie, en s’imposant grâce à un espace intérieur encore jamais vu, une conception repensée, des technologies de pointe, des systèmes d’aide à la conduite et de sécurité performants, une sobriété exemplaire, une large palette de solutions « Simply Clever » et un rapport qualité-prix, véritable signature de ŠKODA.
La nouvelle ŠKODA Octavia est une référence dans sa catégorie, notamment quant à l’espace intérieur offert. « Les occupants de la nouvelle Octavia bénéficient de plus d’espace, ce qui ne se retrouve que dans des véhicules de catégories supérieures, » explique M. Welsch. Aucune autre berline compacte n’offre autant d’espace intérieur dans l’habitacle (1 782 mm), d’espace aux genoux (73 mm) et de garde au toit à l’arrière (980 mm). Le volume du coffre, avec 590 litres, se hisse lui aussi en référence de sa catégorie. Les autres dimensions de l’habitacle ont également été largement revues depuis la deuxième génération d’Octavia : + 8 mm d’aisance à la tête, + 39 mm de largeur mesurée aux coudes à l’avant, + 26 mm de largeur aux coudes à l’arrière.
La nouvelle Octavia est plus longue et plus large que son aînée. Le nouveau modèle, comparé à la deuxième génération, s’est allongé de 90 mm, tandis que sa largeur progresse de 45 mm. Parallèlement, l’empattement s’est allongé de 108 mm, ce qui a permis notamment de redimensionner l’espace intérieur, principalement aux places arrières.
Le capot avant du véhicule dégage une allure assurée et élégante, grâce à l’importance accordée aux lignes horizontales et au nouvel emplacement du logo ŠKODA. Les ailes de la nouvelle ŠKODA Octavia sont résolument plus dynamiques grâce à l’empattement allongé, mais également grâce à un porte à faux avant plus court et à une ligne de chute tendue. Sa ligne épurée permet d’allonger sa silhouette et met ainsi en valeur l’aspect coupé du véhicule. La nouvelle esthétique dynamise la ligne des vitres arrière, l’« aileron » : une conception simple mais efficace, qui donne à la voiture une impression de force et d’assurance.
Les ingénieurs ŠKODA ont réalisé d’importants progrès en matière de consommation et d’émission de particules, grâce notamment à de nouveaux moteurs à essence et diesel, un faible coefficient de traînée et un poids réduit.
La version GreenLine de la nouvelle ŠKODA Octavia (1.6 TDI/81 kW – 110 ch) rejette seulement 89 g de CO2/km, et consomme à peine 3,4 litres de diesel aux 100 km. En tout, quatre moteurs à essence, équipés de la toute dernière technologie TSI, et quatre moteurs diesel TDI common-rail équipent le véhicule. Une version du moteur au gaz naturel devrait être commercialisée dans un futur proche. À l’exception des motorisations d’accès diesel et essence, tous les moteurs sont disponibles en version Green tec, équipés des systèmes Stop & Start et de récupération d’énergie au freinage. Cette option est disponible jusqu’au modèle le plus puissant, la version 1.8 TSI/132 kW – 180 ch. Des versions boîtes manuelles et à double embrayage DSG sont disponibles, alors que la version 4 roues motrices est en développement à l’heure actuelle. Une version sportive, la ŠKODA Octavia RS, verra le jour très prochainement.
Malgré sa taille plus imposante et les nombreux équipements techniques embarqués à bord, les ingénieurs de la marque tchèque sont parvenus à alléger la voiture de près de 102 kg : une différence notable avec la deuxième génération de la ŠKODA Octavia. Des matériaux ultralégers, un design de qualité, l’utilisation d’acier à haute résistance élastique et une sélection rigoureuse des composants ont permis de parvenir à ce résultat. La réduction de poids effective dépendra de la configuration propre à chaque modèle.
EncyclopédieSkodaOctavia (Modern) |