Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
Volvo Car Group a étudié les possibilités de recharge par induction des véhicules électriques dans le cadre d’un partenariat de projet de recherche avancé. D’après les résultats, cette technologie de transfert d’énergie au moyen d’un champ électromagnétique est promise à un bel avenir.
La recharge par induction fait appel à un champ électromagnétique pour transférer de l’énergie d’un objet à l’autre, en supprimant par conséquent tout câble d’alimentation. Une bobine à induction crée un champ électromagnétique alternatif à partir d’une station de recharge. Une seconde bobine à induction dans le dispositif portatif prélève l’énergie contenue dans le champ électromagnétique, qu’elle transforme en courant électrique pour recharger la batterie. Cette technologie est couramment utilisée pour les appareils domestiques, comme par exemple les brosses à dents électriques, mais elle n’est pas encore commercialisée pour la recharge des véhicules électriques.
Recherche en Flandre
Le projet de recherche arrivé à son terme, qui comportait un volet de charge par induction pour les voitures et les bus, a été initié par Flanders' DRIVE, le Centre de connaissances de l’industrie automobile en Flandre (Belgique). Il associait un consortium d’entreprises, dont notamment VolvoVolvoSuede, 1927 > present49 modèles
4535 photos
6 videos
Car Group, Bombardier Transport et le carrossier Van Hool. Le projet a été en partie financé par le gouvernement flamand. Volvo Cars a quant à lui fourni la voiture pour le projet de recharge par induction : une Volvo C30 ElectriqueVolvo C30 Electric ConceptSuede, 2009 > present4 photos
d’une puissance de 89 kW (120 ch). D’après les tests, le Volvo C30 Electric peut être complètement rechargée sans câble d’alimentation en 2 h et demie.
Volvo Cars met l’accent sur l’électrification
L’ambitieuse stratégie d’électrification de Volvo Cars s’est également traduite par le lancement réussi du très apprécié Volvo V60 Plug-in Hybrid, entré en production série en 2012.
L’entreprise a engagé une collaboration stratégique avec Siemens afin de développer des technologies de traction électrique, une électronique de puissance et des systèmes de recharge, avant de les intégrer dans les véhicules électriques.
EncyclopédieVolvoC30C30 Electric Concept | Moteur -- Type de batterie -- Vitesse maxi 81 mph Transmission -- Puissance maximale -- Type -- Carburant Électrique Autonomie -- | prix -- coût d'utilisation annuel -- |