Le six cylindres en ligne diesel est le plus puissant au monde. Pour la première fois, la technologie BMW TwinPower Turbo unique en son genre fait appel à trois turbocompresseurs et à une injection directe à rampe commune évoluée pour optimiser la puissance au même titre que le couple et la réponse du moteur. L’action conjuguée des trois turbocompresseurs permet au diesel hautes performances de trois litres de faire preuve d’un punch énorme sur toute la plage des régimes.
Le premier turbocompresseur entre en fonction le régime du ralenti à peine dépassé pour assurer aussitôt le bon remplissage des cylindres. Dès 1 500 tr/mn, un turbocompresseur haute pression plus grand se joint à ses efforts, le moteur atteignant ainsi son couple maximal. À partir de 2 700 tr/mn, le troisième turbocompresseur y ajoute son action et permet ainsi un déploiement particulièrement impétueux de la puissance jusqu’au régime maximal. Générant une pression maximale de 2 200 bars, les injecteurs piézo-électriques pulvérisent le carburant dans les chambres de combustion, alors que trois injections pilote, une injection principale et quatre post-injections par temps moteur assurent une combustion propre et efficace.
Ainsi armé, le six cylindres en ligne débite une puissance maximale de 280 kW (381 ch) et un couple maximal imposant de 740 Newtons-mètres, disponible dès 2 000 tr/mn, ce qui confère à la BMW 750d xDrive son tempérament fonceur. Départ arrêté, la berline ne met ainsi que 4,9 secondes pour atteindre les 100 km/h. Disposant d’une large réserve de puissance, la mécanique se distingue, de plus, par ses reprises très sportives. Or, l’efficience du diesel signé BMW est aussi convaincante que sa puissance : selon le cycle de conduite européen, la berline se contente de 6,4 litres de carburant aux 100 kilomètres, les émissions de CO2 étant tout aussi favorables avec 169 grammes par kilomètre seulement. Équipé de la technologie BMW BluePerformance, le nouveau moteur diesel de pointe respecte dès aujourd’hui la norme antipollution Euro 6.
Pour que le modèle diesel puisse transmettre son couple à la chaussée, la transmission intégrale permanente pilotée de la BMW 750i xDrive veille, à tout instant, à répartir le couple entre les roues avant et arrière en fonction des besoins du moment.
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