Depuis son lancement en septembre 2004, plus de 450 000 Logan ont été vendues dans le monde. 2007 marque une étape importante pour le programme X90 avec le lancement de la production en Iran, en Inde et au Brésil. Produite désormais dans 7 pays, et commercialisée sur 55 marchés, Logan est un vecteur essentiel de l’internationalisation et de la croissance de Renault. Le programme X90 représente une part significative de l’objectif de croissance de 800 000 véhicules prévus dans le cadre de Renault Contrat 2009.
En Amérique, Logan est assemblée dans l’usine Colombienne de Sofasa à Envigado et commercialisée depuis septembre 2005, en Colombie, au Venezuela et en Equateur.
En Europe, le programme Logan rencontre un vif succès. Sur ce marché, la gamme s’est étoffée d’une version break, Logan MCV, et d’une version utilitaire, Logan Van. Sur les deux premiers mois de l’année, 5500 Logan MCV ont été vendues sur les marchés européens et en Turquie.
Les débuts de Logan en Iran, commercialisée sont le nom de Tondar-90, sont très prometteurs. Les clients iraniens ont commandés en une semaine près de 85 000 véhicules, soit l’équivalent de la production 2007. La capacité de production installée à l’horizon 2009 est de 300 000 unités par an, réparties dans les usines des deux partenaires, Iran Khodro et Pars Khodro.
En Inde, la première Logan est sortie des chaînes de l’usine de Nashik le 4 avril 2007, moins de deux ans après la signature de l’accord de co-entreprise avec le partenaire indien Mahindra. Ce résultat est le fruit du savoir-faire de Renault en ingénierie produit/process, en qualité et en matière d’achats, allié au savoir-faire industriel de Mahindra, son approche frugale, sa connaissance approfondie de la clientèle indienne et l’engagement des opérateurs de l’usine.
top