0comments
1l/100km : Eolab, Vitrine De L’innovation Renault
L'EOLAB Concept sera présenté sur le stand Renault lors du Mondial de l’automobile en octobre prochain.
RenaultRenaultFrance, 1898 > present189 modèles
6052 photos
17 videos
révèle EolabRenault EolabFrance, 2014 > 2014, un prototype qui explore les voies de l’ultra-basse consommation et affiche une valeur de 1l/100 km soit 22 g d’émissions de CO2/km sur cycle mixte NEDC.
6052 photos
17 videos
révèle EolabRenault EolabFrance, 2014 > 2014, un prototype qui explore les voies de l’ultra-basse consommation et affiche une valeur de 1l/100 km soit 22 g d’émissions de CO2/km sur cycle mixte NEDC.
Pour atteindre un tel niveau de sobriété, les concepteurs ont travaillé simultanément sur trois fronts : l'allègement, l'aérodynamique et une technologie « Z.E Hybrid » totalement inédite qui permet de rouler « zéro émission » sur les trajets quotidiens.
Véritable vitrine de l’innovation de Renault pour l’environnement, EOLAB intègre de très nombreuses avancées technologiques qui ont vocation à se retrouver progressivement sur les véhicules de la gamme. EOLAB illustre ainsi la volonté de Renault, pionnier de la mobilité « zéro émission »** avec sa gamme de véhicules électriques, d’aller toujours plus loin dans la réduction de l’empreinte environnementale de ses véhicules.
EOLAB incarne le défi que s’est lancé Renault, fidèle à son ADN, de rendre l’ultra-basse consommation accessible au plus grand nombre. Cet exploit suppose donc d’amener ses technologies à un coût abordable.
EOLAB combine ainsi des matériaux ultra légers comme l’aluminium ou le magnésium, en intégrant dès le début du projet la possibilité de fabriquer ce type de véhicule en grande série à un horizon de 10 ans.
Une centaine d’avancées technologiques pour les futures Renault EOLAB est bien plus qu’un exercice de style ou qu’une vitrine : conçu sur la base d'une berline de segment B, le prototype intègre près de 100 avancées technologiques, industriellement réalistes, qui seront progressivement intégrées sur les futurs véhicules de la gamme.
La recette EOLAB
La consommation exceptionnelle de 1 l/100 km atteinte par le prototype EOLAB est le résultat de la combinaison de trois ingrédients : aérodynamique, allégement, technologie « Z.E. hybrid » essence-électrique :
- aérodynamique : une silhouette dessinée pour bien pénétrer dans l’air et des équipements mobiles tels qu’un spoiler actif et des flaps latéraux qui se déploient comme des ailerons ;
- allègement : une cure d’amaigrissement de 400 kg par rapport à un véhicule de segment B grâce notamment à une caisse multi-matériaux combinant acier, aluminium et composites ainsi qu’un étonnant toit en magnésium d’à peine 4 kg. Cet allègement constitue un cercle vertueux : il a permis de réduire la taille et donc le coût des organes du prototype (moteur, batterie, roues, freins…) et de financer le choix des matériaux onéreux.
- technologie Z.E. Hybrid : compacte et abordable, cette nouvelle solution hybride rechargeable assure une ultra-basse consommation et surtout une mobilité « zéro émission »** sur les trajets inférieurs à 60 km* et jusqu’à 120 km/h. La technologie Z.E. Hybrid complètera l’offre électrique « zéro émission »** de Renault dans les prochaines années.
EncyclopédieRenaultEolab | Moteur En ligne 3 Cylindrée 61 cu in Vitesse maxi -- Transmission 3, Manuel Puissance maximale 75 ch (unité) Type Carburant Essence / Électrique Consommation de carburant (mixte) 235,2 US MPG | prix -- coût d'utilisation annuel -- |
- Plus d'articles sur "Mondial de l'automobile"
- Les nouvelles Audi TT Roadster et Audi TTS Roadster
- La nouvelle BMW Série 2 Cabriolet
- La prochaine génération de Renault Espace fera ses debuts à Paris