Audi A3 G-Tron sera lancée à la fin de l'année
Les émissions de CO2 dans le bilan énergétique global restent inférieures à 30 grammes par km.
Avec l'Audi A3 Sportback g-tronAudi A3 Gen.3 [Typ 8V]Allemagne, 2012 > present275 versions
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fait un grand pas vers une mobilité durable. La cinq portes compacte, qui sera lancée à la fin de l'année, est en mesure d'exploiter le carburant à bilan carbone neutre d'Audi, l'e-gas. Ce gaz sera produit à l'avenir à partir d'électricité éolienne dans l'installation de méthanisation de Werlte. Cette automobile montre ainsi la voie de l'avenir en conciliant l'écologie, l'économie et une technique de pointe.
L'Audi A3 Sportback g-tron symbolise la compétence technologique d'Audi - de la construction ultralégère aux systèmes d'aide à la conduite en passant par l'infodivertissement. Mais surtout, elle présente l'état le plus récent de la technique d'entraînement au gaz, en commençant par le stockage du carburant. Les deux réservoirs placés sous le coffre à bagages peuvent stocker chacun sept kilogrammes de gaz à une pression maximale de 200 bars. Fidèles au principe de la construction ultralégère, chacun d'entre eux pèse 27 kilogrammes de moins qu'un réservoir traditionnel.
Les réservoirs sont en effet réalisés dans un matériau inédit. La couche intérieure est en polyamide étanche au gaz, une deuxième couche en matériau composite renforcé aux fibres de carbone assure une résistance maximale et la couche extérieure en matériau composite aux fibres de verre robuste protège le tout contre l'endommagement. Les matériaux composites ont pour liant une résine époxy de grande résistance.
Un autre temps fort de l'Audi A3 Sportback g-tron est le régulateur de gaz électronique. Compact et léger, il réduit la pression du gaz à la sortie du réservoir en deux étapes jusqu'à cinq à neuf bars. Ainsi, la pression optimale est obtenue au niveau du dispositif d'injection et des soupapes - lors d'une conduite efficiente dans la plage de régime inférieure, la pression est faible, mais elle augmente pour répondre à un appel de puissance donné par le conducteur.
Dès que la pression dans le réservoir descend au-dessous de dix bars, la gestion moteur passe d'elle-même en fonctionnement à l'essence. La nouvelle Audi A3 Sportback g-tron a un fonctionnement bivalent, c'est-à-dire que ses performances sont toujours identiques, qu'elle roule à l'essence ou au gaz.
Son autonomie en fonctionnement au gaz - basée sur une consommation normalisée - atteint environ 400 km, elle est prolongée de 900 km avec l'essence. L'autonomie totale est comparable à celle d'une Audi TDI. Deux affichages dans le combiné d'instruments informent le conducteur sur le niveau de remplissage des réservoirs. De plus, le système d'information du conducteur indique la consommation momentanée en fonction du mode de fonctionnement.
Les raccords de remplissage sont placés sous un volet commun. Après le remplissage et par grand froid, le moteur démarre en fonctionnement à l'essence et passe aussi vite que possible au gaz.
Le moteur est dérivé du nouveau 1.4 TFSI. Des modifications importantes ont été réalisées au niveau des culasses, de la suralimentation par turbocompresseur, du dispositif d'injection et du catalyseur. Avec une puissance de 81 kW (110 ch) et un couple de 200 Nm, l'Audi A3 Sportback g-tron atteint une vitesse maximale de plus de 190 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en onze secondes. Sa consommation moyenne aux 100 km s'élève à 3,5 kilogrammes de gaz naturel ou d'Audi e-gas, le carburant obtenu à partir d'électricité éolienne. En fonctionnement au gaz, les émissions de CO2 à la sortie de l'échappement sont inférieures à 95 grammes par kilomètre.
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