La Jeep Grand Cherokee SRT affiche un look agressif et musclé avec ses jantes en alliage de 20 pouces, un profil abaissé, des éléments de design spécifiques et un intérieur inspiré des voitures de sport. Équipé du nouveau moteur V8 6.4 litres HEMI délivrant 468 chevaux et un couple de 624 Nm, le SRT atteint des performances qui font référence avec un 0 à 100 km/h en 5 secondes, une vitesse de pointe de 257 km/h (sur circuit) et une distance de freinage de 100 à 0 km/h en 35 m. La nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT offre une maniabilité meilleure que jamais et un confort de conduite exceptionnel grâce à la nouvelle suspension active à amortisseurs adaptatifs et au nouveau système de contrôle de traction Selec-TrackTM. Le freinage de premier ordre est assuré par des freins Brembo SRT hautes performances avec système ABS.
Ce modèle SRT atteint un niveau inégalé en matière d'équipement de série dans sa catégorie, avec le toit ouvrant panoramique en deux parties Command-View, le système info-télématique embarqué avec système multimédia avancé UConnect et Navigation, le système audio surround dernier cri de 825 watts Harman Kardon, le régulateur de vitesse adaptatif et tout un ensemble de systèmes de sécurité avancés, incluant l'avertisseur de collision anticipé et la surveillance des angles morts avec détection de mouvement dans la zone arrière.
top
En harmonie avec son caractère sportif, la nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT présente un profil agressif, abaissé de 3 cm, révélant la nature unique et caractéristique des véhicules SRT. L'extérieur intègre des éléments de design fonctionnels soulignant le look sportif et musclé de la voiture : spoiler de hayon, jantes en alliage de 20 pouces à 5 branches, nouveaux passages de roue, double extracteur de chaleur noir sur le capot et double sortie d'échappement sport.
Le bouclier avant monobloc comporte de nouvelles lampes LED multifonctions diurnes. La légendaire calandre à sept fentes, de la même couleur que la caisse, arbore un fond noir unique et des inserts chromés soulignant le look agressif.
La partie inférieure du bouclier est peinte en noir brillant et le nouveau design des profilés de bas de caisse avec écopes de frein intégrées permet d'améliorer le refroidissement afin de réduire la perte d'efficacité à chaud. Un nouveau capot vient compléter la nouvelle partie avant avec son double extracteur de chaleur noir pour un refroidissement du moteur HEMI plus efficace. À l'arrière, un bouclier monobloc unique intègre un diffuseur d'air séparé et une double sortie d'échappement sport. La Jeep Grand Cherokee SRT est proposé en quatre coloris de carrosserie : Noir brillant, Argent brillant, Gris minéral et Cerise foncé.
L'habitacle de la Jeep Grand Cherokee SRT présente un style inspiré du monde du sport ainsi que des détails exclusifs. L'équipement de série comprend un tout nouveau volant chauffant en cuir pleine peau avec changement de vitesses intégré et une colonne de direction réglable électriquement.
Les informations concernant le véhicule sont accessibles grâce aux commandes situées sur le volant, y compris celles spécifiques à la marque SRT: la puissance en chevaux, couple, 0 à 100 km/h, distances de freinage de 100 à 0 km/h, force d'accélération et informations détaillées sur le fonctionnement du moteur.
Les nouveaux sièges en cuir Nappa et suédine, marqués SRT à l'avant, avec renfort latéraux plus marqués et appui-tête avant actifs réglables, offrent un confort maximum au quotidien et le maintien nécessaire pour conducteur et passagers en conduite sportive. Les sièges chauffants (avant et arrière) et ventilés (avant) de série apportent un confort supplémentaire à tous les occupants.
Le levier de vitesses habillé de cuir perforé, des touches de fibre de carbone, la planche de bord et les panneaux de porte revêtus de cuir ou le pédalier en aluminium typé course ajoutent encore au look raffiné orienté sur la performance.
top
La Jeep Grand Cherokee SRT est équipée du tout nouveau moteur V8 6,4 litres HEMI®, doté de la technologie d'économie de carburant Fuel Saver qui permet de fonctionner sur 4 cylindres lorsque la totalité de la puissance n'est pas requise afin d'optimiser les économies de carburant et de diminuer les émissions. Le Moteur passe en mode V8 en seulement cas de nécessité, Ce nouveau moteur délivre 468 ch (344 kW) et 624 Nm de couple, soit une augmentation de 43 ch et 55 Nm de couple par rapport au précédent moteur V8 6,1 litres HEMI de la précédente Jeep Grand Cherokee SRT. Un collecteur d'admission actif et un arbre à cames à grande levée assure un niveau élevé de couple à bas régime tout en élargissant la plage de puissance maximale disponible. Ainsi, 90% du couple est disponible entre 2.800 et 6.000 tr/min, permettant des départs arrêtés sportifs et des performances améliorées en ligne droite. Grâce au puissant moteur V8 HEMI®, la Jeep Grand Cherokee SRT passe de 0 à 100 km/h en 5 secondes, assure une vitesse de pointe de 257 km/h (sur circuit) et freine de 100 à 0 km/h en 35 m.
Ces performances s'accompagnent d'une sobriété améliorée : les consommations baissent de 13% sur autoroute grâce à la technologie Fuel Saver de série et au nouveau système d'échappement à soupape active. Ce dernier permet au mode 4 cylindres d'être actif sur une plage de régime plus large pour économiser davantage de carburant.
Transmission automatique à 5 rapports
Le moteur V8 6,4 litres HEMI est associé à la transmission automatique à 5 vitesses éprouvée modèle W5A580, permettant des passages de vitesses sportif sur route et sur piste. La nouvelle commande de passage des rapports au volant montée de série est associée au système Auto Stick sur la console. Ces deux modes permettent au conducteur de passer rapidement les vitesses tandis que le contrôle de transmission évite les situations de surrégime moteur. Le système AutoStick donne la possibilité au conducteur de choisir entre un mode entièrement automatique et le contrôle manuel des changements de rapports, par simple déplacement du levier de vitesses vers la droite ou la gauche.
Maniabilité Et Système De Suspension
La Jeep Grand Cherokee SRT a été conçue en vue d'améliorer encore la maniabilité sur route. Ce modèle SRT offre les meilleures caractéristiques de maniabilité jamais mis en œuvre sur une Jeep. La suspension active à amortisseurs adaptatifs gérée par le nouveau système Jeep Selec-TrackTM interagit avec plusieurs systèmes différents (contrôle de stabilité, amortisseurs actifs, stratégie de sélection de transmission, dosage du couple par la boîte de transfert, différentiel autobloquant électronique, contrôle de puissance et désactivation de cylindre) afin d'adapter automatiquement le comportement du véhicule au style de conduite ou aux conditions de route. Le conducteur peut choisir manuellement entre 5 modes dynamiques en fonction de conditions de conduite spécifiques :
- Auto : assure la conduite la plus confortable et s'adapte automatiquement à n'importe quelle situation sur la route ;
- Sport : assure un contrôle amélioré des mouvements de caisse pour une conduite sportive et active sur route ;
- Tow (remorque) : réduit le tangage et les rebonds pour une capacité de remorquage optimisée ;
- Track (piste) : adaptée à la piste, le système bloque les mouvements de la caisse pour une maniabilité optimale ;
- Snow (neige) : mode dynamique le plus conservateur pour une conduite sûre et contrôlée en hiver hiver.
Système 4x4
La Jeep Grand Cherokee SRT est équipée en série du système Quadra Trac à boîte de transfert 4RM activable sur demande. Ce système 4x4 utilise les données d'une série de capteurs afin de détecter le patinage des roues le plus tôt possible et de prendre les mesures correctives nécessaires. Le système utilise le « Throttle Anticipate » pour détecter un mouvement brusque de l'accélérateur à l'arrêt et ainsi optimiser la motricité. En cas de détection d'un patinage, le système peut transférer jusqu'à 100% du couple disponible sur une roue arrière pour une meilleure adhérence. La boîte de transfert améliore également la maniabilité en répartissant le couple entre les essieux avant et arrière afin de maintenir la trajectoire choisie par le conducteur.
La nouvelle Jeep Grand Cherokee SRT est également équipée du système de contrôle de traction des freins (BTCS) sur le différentiel avant et du différentiel autobloquant électronique à l'arrière (ELSD). L'ELSD contribue à éliminer le patinage arrière des roues et distribue le couple aux roues offrant de l'adhérence, ce qui améliore la maniabilité du véhicule.
Freinage Et Direction
Tous les véhicules développés par l'équipe SRT sont réputés pour leurs qualités de freinage au meilleur niveau et la Jeep Grand Cherokee SRT a donc été conçue pour fournir un freinage faisant référence. La puissance de freinage de la Jeep Grand Cherokee SRT est garantie par les nouveaux freins Brembo SRT hautes performances avec système anti-blocage sur les 4 roues (ABS). La distance de freinage de 35 mètres pour passer de 100 à 0 km/h est rendue possible par les nouveaux étriers de frein Brembo à 6 pistons à l'avant et 4 pistons à l'arrière et par les disques ventilés de 38 cm à l'avant et 35 cm à l'arrière.
Le système de direction entièrement hydraulique et adapté à la performance est muni d'une nouvelle pompe à haut rendement avec système de refroidissement. Une démultiplication revue donne au conducteur une réponse plus directe et un meilleur centrage.
top