Unique en son genre, le nouveau M838T de la McLaren MP4-12C est un moteur V8 biturbo de 3,8 litres, conçu par by McLaren Automotive.
Affichant une masse de 199 kg, le M838T possède un système de lubrification à carter sec ainsi qu'un vilebrequin plat. Cette configuration a permis aux ingénieurs de McLaren Automotive de placer le moteur très bas sur le châssis et d'abaisser ainsi le centre de gravité de la 12C, ce qui confère au modèle une tenue de route optimale.
À l'arrière, les tuyaux d'échappement haut placés sont reliés à une chambre de mélange et non pas à un silencieux d'échappement classique, ce qui permet de réaliser une économie de poids. L'utilisation d'un système d'échappement sportif optionnel en Inconel (alliage de nickel et de chrome) permet de réduire encore le poids tout en améliorant la qualité acoustique du système d'échappement.
Le M838T est asservi à une transmission «SSG» à double embrayage et sept vitesses. Grâce au panneau de dynamique active situé sur la console centrale du cockpit de la 12C, la transmission SSG bénéficie de trois configurations possibles : Normal, Sport et Piste.
Le frein de direction constitue une variante de l'aide au pilotage conçue par McLaren et utilisée avec succès lors de la saison 1997 de Formule 1 sur la monoplace McLaren MP4-12. Cette aide fut par la suite interdite, prouvant par là même qu'elle conférait un avantage indéniable en termes de performances. En revanche, elle fut intégrée à la 12C sous forme de système de contrôle antipatinage et d'amélioration de la traction.
L'association roue/pneu sélectionnée pour la 12C joue un rôle crucial dans la qualité des performances et dans la gestion de la souplesse de tenue de route. Le diamètre de la roue avant est de 19 pouces (plus de 48 cm), de sorte que les parois latérales sont suffisamment élevées pour garantir une bonne protection face à l'impact tout en permettant d'excellentes performances aérodynamiques.
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MP4-12C