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Clubvan Concept (Allemagne, 2012)

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Aperçu

Deux places, cinq portes et du style typiquement MINI à profusion– voilà le portrait-robot de la MINI Clubvan, la première voiture premium au monde dans le segment des transporteurs compacts. Grâce à cette variante innovante conçue sur la base de la MINI Clubman, MINI transpose le plaisir au volant typique de la marque et son rayonnement caractéristique à d’autres aspects de la vie urbaine. Premier véhicule premium de son genre, la MINI Clubvan fixe la référence en termes de prestance, de qualité et de plaisir au volant  dans le segment des transporteurs compacts. Pour la première fois, les commerçants innovateurs peuvent livrer leurs clients exigeants en matière de style avec un véhicule sophistiqué d’une prestance assurée.
 
La MINI Clubvan doit sa fonctionnalité rehaussée au plan de chargement fermé qui s’étend de la porte arrière jusqu’aux sièges du conducteur et du passager. Le hayon composé de deux portes à large ouverture latérale et la porte « Clubdoor » sur le côté droit du véhicule assurent un accès confortable aux objets rangés dans le compartiment de chargement. Les deux places assises, la grille de séparation fixe derrière les sièges ainsi que les vitres latérales arrière opaques permettent de profiter de la taxation avantageuse d’un véhicule de transport commercial. Ainsi, la MINI Clubvan n’est pas seulement la seule voiture premium de ce segment au monde, mais aussi la première MINI immatriculée comme véhicule utilitaire.
 
La MINI Clubvan est proposée en trois versions : MINI One Clubvan avec 72 kW/98 ch, MINI Cooper Clubvan avec 90 kW/122 ch et MINI Cooper D Clubvan avec 82 kW/112 ch. Ce talent charismatique du transport sera disponible à partir de l’automne 2012.
 



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Dimensions

Avec une longueur de 3 961 millimètres, une largeur de 1 683 millimètres, une hauteur de 1 426 millimètres et un empattement de 2 547 millimètres, ses dimensions correspondent à celles de la MINI Clubman. L’absence de places assises à l’arrière et la dotation spécifique lui confèrent un caractère individuel et à la fois très pratique. Les vitres latérales arrière opaques sont dotées d’un renforcement intérieur en vitres surteintées des portes du hayon, l’espace de chargement est ainsi protégé des regards indésirables.

Le plancher plat du compartiment de charge et ses parties intérieures latérales sont recouverts d’une moquette haut de gamme. Le pavillon est de couleur anthracite sur toute la longueur de l’habitacle. Des prises de 12 V dans le compartiment de charge assurent l’alimentation des équipements électriques. Six anneaux de fixation encastrés aux extrémités du plan de chargement permettent d’arrimer des objets de différentes longueurs, hauteurs et largeurs.

L’élément de séparation solidaire de la carrosserie et implanté directement derrière les sièges du conducteur et du passager est réalisé en aluminium massif dans la partie inférieure ; dans sa partie supérieure, il forme une grille en acier inox et protège les passagers contre tout objet qui serait projeté en avant lors d’une manoeuvre de freinage abrupte. De plus, cet élément permet de bien utiliser les 860 litres du compartiment de chargement, jusqu’au pavillon. L’espace de chargement présente une longueur de 115 centimètres pour une largeur de 102 centimètres à l’endroit le plus étroit, derrière l’ouverture du hayon. La charge maximale autorisée est de 500 kilogrammes.



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Performance

Le modèle d’accès à la gamme, la MINI One Clubvan, fait preuve d’une allure typique de la marque. Son moteur de 1,6 litre équipé de la distribution entièrement variable affiche une puissance maxi de 72 kW/98 ch et permet d’accélérer de zéro à 100 km/h en 11,1 secondes ; la vitesse de pointe s’établit à 185 km/h. La consommation moyenne de la MINI One Clubvan est de 5,5 litres aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen, pour des émissions de CO2  de 129 grammes au kilomètre. Pour plus de tempérament encore, on peut choisir la MINI Cooper Clubvan dont le moteur atteint une puissance maxi de 90 kW/122 ch. Cette variante se contente de 9,8 secondes pour abattre le sprint de zéro à 100 km/h, pour une vitesse maxi. de 201 km/h. La consommation moyenne et les émissions de CO2 de la MINI Cooper Clubvan sont de 5,5 litres aux 100 kilomètres et de 129 grammes au kilomètre respectivement.
 
C’est la MINI Cooper D Clubvan qui est la championne de l’efficacité : son moteur à quatre cylindres à turbocompresseur et injection directe à rampe commune fournit 82 kW/112 ch. Une accélération de zéro à 100 km/h en 10,2 secondes et une vitesse de pointe de 197 km/h s’associent à une consommation moyenne de 3,9 litres aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen ainsi qu’à des rejets de CO2 de 103 grammes par kilomètre. Outre la boîte de vitesses manuelle à six rapports proposée en dotation standard sur toutes les variantes, la MINI Cooper D Clubvan est également disponible en option avec une boîte automatique à six rapports.



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