Cette version est une nouvelle édition du concept de microcitadine présenté pour la première fois lors du Salon de l’automobile de Genève 2011. Le nouveau design du MINI Rocketman Concept est une hommage à capital britannique. Il associe des idées innovantes pour améliorer la mobilité individuelle au cœur de la métropole avec des caractéristiques intemporelles et typiquement anglaises, que ce soit pour la ligne du véhicule ou pour son habitacle.
Plébiscité lors du Salon de l’automobile de Genève 2011, le MINI Rocketman Concept est un prototype futuriste. Cette 3+1 places dotée de 3 portes, mesurant à peine plus de 3 mètres de long. Par ses dimensions, le concept car se rapproche de la Mini classique, tandis que ses innovations technologiques ouvrent la voie vers une mobilité à la fois durable et parfaitement adaptée au mode de vie des agglomérations urbaines telles que Londres. Cette étude est dotée d’une structure « Spaceframe » en plastique à renfort fibre de carbone qui permet d’optimiser la légèreté de la construction, ainsi que d’un agencement intérieur offrant trois vraies places, auquel s’ajoute une place utilisable sur de courtes distances pour un passager supplémentaire.
Le nouveau MINI Rocketman Concept affirme son origine britannique d’abord par ses teintes extérieures et intérieures, mais aussi par le choix de matériaux de première qualité et par le soin apporté à de nombreux détails stylistiques.
L’intérieur comme l’extérieur arborent les couleurs du drapeau du Royaume-Uni. Dans les deux cas, c’est le bleu marine qui domine, souligné par des touches de rouge et de blanc. La teinte unie de la carrosserie est soulignée par des éléments contrastés en carbone à l’avant et au niveau des portières. Les jantes en alliage léger 18 pouces du MINI Rocketman Concept sont blanches sur la partie polie et affichent également un liseré coloré Rouge métallisé. La teinte Blanc porcelaine mat est également appliquée aux coques de rétroviseurs, à la poignée du coffre ainsi qu’aux encadrements de la grille de calandre et des optiques.
La grille de calandre présente une structure constituée de logos MINI assemblés, mise en valeur par l’emploi de la teinte Rouge métallisé qui contraste avec l’encadrement blanc. Une bande rouge vient souligner la ligne diagonale caractéristique chez MINI qui relie le passage des roues au montant avant en longeant la portière, un élément particulièrement mis en avant sur le concept car, et qui abrite la charnière de la portière. La portière du coffre, en deux parties, se compose d’un élément qui pivote vers le haut et d’un second qui se glisse dans le coffre comme un tiroir, également bleu à l’intérieur. Les feux arrière, en forme d’étriers trapézoïdes, s’appuient sur une technologie similaire à celle des projecteurs pour émettre leur signal lumineux.
Autre particularité, la mise en scène lumineuse du toit. Le concept car est équipé d’un toit intégralement en verre, sur lequel des bandes lumineuses retracent la forme de l’Union Jack, le drapeau du Royaume-Uni. Lorsqu’elles sont éteintes, ces bandes verticale, horizontale et diagonales sont de teinte Blanc porcelaine. Dans l’obscurité, les conducteurs optiques intégrés dans les bandes assurent un éclairage indirect tamisé au sein de l’habitacle et un design nocturne dont l’effet vu de l’extérieur est saisissant. Les zones transparentes du toit sont encadrées d’une bande Rouge métallisé.
top
L’habitacle du MINI Rocketman Concept a été revisité dans le même esprit afin d’arborer avec distinction les couleurs de l’Union Jack. Placé sous le signe de l’élégance sportive, l’intérieur intègre une série de détails faisant référence à la ville de Londres. Les portières et les panneaux latéraux arrière sont revêtus de cuir de nubuck bleu foncé, sur lequel vient contraster le cuir blanc de la monture des portes en forme d’ellipse, signature caractéristique de MINI. Les pourtours arrondis des sorties d’aération, des poignées de porte et des enceintes sont soulignés par deux anneaux de couleur : rouge à l’intérieur, blanc à l’extérieur.
Les éléments en fibre de carbone présents dans l’habitacle, qui soulignent le caractère high-tech du nouveau MINI Rocketman Concept, ont également été intégrés dans le choix et le placement des couleurs. Ainsi, la peinture bleue métallisée du tableau de bord s’assombrit jusqu’au noir au niveau du volant, créant ainsi un rappel de couleur avec les surfaces sombres en fibre de carbone. L’élément le plus mis en valeur sur la planche de bord est la surface du cockpit, sertie d’une bande rouge, qui présente un saisissant effet tridimensionnel. Sa structure en relief est ornée de caractères harmonieusement enchevêtrés, qui reprennent les noms de l’ensemble des villes organisatrices des Jeux Olympiques d’été modernes en accordant à Londres une place de premier plan.
L’habillage des sièges associe le cuir de nubuck bleu à une nouvelle fibre textile. Leurs flancs, qui assurent un maintien supplémentaire dans les virages serrés, présentent sur leur partie supérieure un matériau caoutchouté dont les caractéristiques esthétiques et fonctionnelles rappellent les textiles dernière génération utilisés dans le domaine sportif. Les ceintures de sécurité arborent le même bleu que le dessus des sièges, d’étroites bandes rouges et blanches venant compléter la palette de couleurs.
Le nouveau look du MINI Rocketman Concept se démarque par les détails extravagants conçus pour l’habitacle. Le vide-poche de la console centrale, entre les sièges conducteur et passager, symbolise un terrain de basket occupé par les silhouettes miniatures de joueurs. Le porte-clés n’est autre qu’un modèle de fusée aux couleurs du drapeau britannique. L’équipement intérieur est complété par un sac à dos fixé derrière le siège passager, qui est fabriqué dans le même matériau caoutchouté que les flancs de siège et reprend également le motif tridimensionnel de la baguette du cockpit.
top