Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
Depuis cinquante ans, la 911 est au cœur de la marque PorschePorscheAllemagne, 1931 > present43 modèles
4639 photos
29 videos
. Peu de voitures peuvent se prévaloir d’une tradition aussi longue et d’une telle continuité. Depuis sa présentation sous le nom de Type 901 à l’occasion du Salon de l’automobile de Francfort (IAA) de septembre 1963, elle fascine les amateurs d’automobiles du monde entier et fait figure aujourd’hui de modèle de référence pour toutes les sportives. La 911Porsche 911Allemagne, 1963 > present6 séries
327 versions
1064 photos
10 videos
est aussi une référence pour tous les autres modèles de la marque. Du Cayenne à la Panamera, chaque modèle Porsche s’inspire de la philosophie de la 911 et s’affirme comme la voiture la plus sportive de son segment de marché.
Produite à plus de 820 000 exemplaires, la Porsche 911 est la voiture sportive la plus vendue au monde. Pour chacune des sept générations de ce modèle, les ingénieurs Porsche de Zuffenhausen et de Weissach ont réussi à réinventer la 911, témoignant ainsi de la force d’innovation de la marque. Aucune autre voiture ne réussit à marier avec autant de bonheur ce que tout semble opposer : sportivité et confort d’utilisation au quotidien, tradition et innovation, exclusivité et popularité ou encore design et fonctionnalité. Rien d’étonnant donc à ce que chaque génération ait réussi à écrire sa propre page d’histoire. C’est Ferry Porsche qui a trouvé les mots justes pour décrire les atouts de la 911 : « La 911 est la seule voiture avec laquelle on peut participer à un safari africain, courir les 24 Heures du Mans, se rendre au théâtre ou encore parcourir les rues de New York. »
La Porsche 911 s’est toujours distinguée non seulement par sa silhouette à la fois classique et unique en son genre, mais aussi par ses technologies innovantes. De nombreuses idées mises en œuvre pour la première fois pour la Porsche 911 sont issues des circuits. La 911 a toujours obéi avant tout au principe de la recherche de la puissance et la compétition est son premier laboratoire d’essai. Depuis toujours, elle est dans son élément sur les circuits du monde entier et s’est imposée comme une championne à la fois polyvalente et fiable. Aujourd’hui, plus de deux tiers des 30 000 titres remportés par Porsche sont l’œuvre de modèles 911.
Porsche fête le jubilé de la 911
Le cinquantenaire de la 911 est l’événement majeur de l’année 2013 pour Porsche. Les célébrations de ce jubilé seront nombreuses et variées : le premier temps fort prévu est le Salon de l’automobile « Retro Classics » de Stuttgart. Du 7 au 10 mars prochain, le Musée Porsche accueille quatre modèles d’exception exposés en introduction à cette année jubilaire. Outre une présérie 911 Turbo 3.0 millésime 1973, un prototype 911 Turbo Cabriolet de 1981 et la version routière de la 911 GT1 (1997), les visiteurs pourront également découvrir le prototype 754 « T7 ». Les lignes imaginées par Ferdinand Alexander Porsche en 1959 constituent un jalon important dans l’élaboration du design de la 911.
Par ailleurs, le constructeur de voitures de sport organise un tour du monde pour une 911 originale, non restaurée, du millésime 1967. Ce modèle de légende visitera les cinq continents tout au long de l’année et fera notamment étape en Californie (Pebble Beach), à Shanghai, à Goodwood (Royaume-Uni), à Paris et en Australie. Ambassadrice de la marque Porsche, cette 911 visitera également de nombreuses manifestations internationales, des salons, des rallyes historiques et des compétitions automobiles tout au long de cette année du cinquantenaire. Les amateurs pourront suivre chacune des étapes de cette tournée mondiale à l’adresse porsche.com/follow-911.
Le Musée Porsche célèbre également les cinquante ans de la Porsche 911 par une grande exposition temporaire. Du 4 juin au 29 septembre 2013, Porsche se penche ainsi sur l’histoire et le développement de la 911. Les éditions Porsche Museum publieront également au printemps un album anniversaire intitulé 911x911.
EncyclopédiePorsche911 |