Envoyer cette page à un ami!
Remplis le formulaire ci-dessous

your name:
your email:
friend name:
friend email:
your comments:
close

actualités

2013-01-03 16:09:01

Bugatti présente l'œuvre d'art la plus rapide du monde

 
 
Diaporama
Bernar Venet est l’un des sculpteurs contemporains les plus influents de notre époque.

L’artiste Bernar Venet a relevé le défi en s’attaquant au modèle Grand SportVeyron 16.4 Grand SportBugatti Veyron 16.4 Grand...Allemagne, 2008 > present6 photos
de BugattiBugattiBugattiFrance, 1909 > present41 modèles
976 photos
7 videos
. Réussissant une ingénieuse synthèse entre concept artistique et moyens techniques, Venet réalise là un objet qui allie le mythe de la vitesse à des peintures extérieures fascinantes et une décoration intérieure évoquant la haute couture.

Selon Bernar Venet, « une Bugatti est déjà une oeuvre d’art en soi, elle transporte à la fois le spectateur et le conducteur dans une autre dimension du réel. J’ai compris comment je pouvais transposer ma passion pour les équations mathématiques et les théorèmes scientifiques sur une forme en trois dimensions. Mes travaux sont généralement auto-référentiels. J’ai donc trouvé très intéressant de transposer les équations de la puissance du moteur Bugatti sur la carrosserie de la voiture. Pour moi, le résultat est exceptionnel d’un point de vue artistique et confère ainsi à l’objet un caractère mythique. »

Dans la première moitié du 20e siècle, la voiture est source d’inspiration pour l’avant-garde artistique qui la perçoit comme un objet de désir et la représente dans des dessins, des peintures et des sculptures en projetant la vitesse absolue comme point de repère. Dans les années 1970, la voiture fait littéralement office de toile pour de nombreux artistes comme Robert Rauschenberg, Roy Lichtenstein et Andy Warhol qui peignent ce qui deviendra les « art cars ». Cette pratique s’est poursuivie jusque dans les années 1980.

Depuis les années 1990, les artistes internationaux s’interrogent davantage sur l’évolution culturelle et historique de ce que représente la voiture. Il en résulte des réponses conceptuelles et sculpturales, comme chez Erwin Wurm, Gabriel Orozco, Christoph Keller, Olafur Eliasson et Damian Ortega, qui tendent à contextualiser la voiture comme le nouveau paradigme d’un univers mondialisé marqué par de profonds changements socio-culturels.

L´approche de Bernar Venet est conceptuellement différente des autres mouvements. Il intervient sur la Bugatti Grand Sport en proposant une solution tout à fait originale qui se distingue des codes plus traditionnels de ses ainés (figuration/abstraction). En effet, la reproduction des formulas scientifiques du moteur produites par les ingénieurs Bugatti sur la voiture elle-meme, lui permet de retrouver le caractère auto-référentiel présent dans ses peintures. Il rend ainsi hommage au génie de la technologie et du savoir faire allemand en matière de construction automobile.

Encyclopédie
BugattiBugatti
VeyronVeyron

0 comments

Anonymous

Contribuer

publie tes nouvelles et scoops
Contribuer
Car CultureTop 10ReviewsSalon de GenèveElectric CarsHybrid CarsIndustryFormula 1
fermer