Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
© Photo gracieuseté de: Alfa Romeo
Le 84ème Salon de Genève marque les débuts de l'avant-première Alfa Romeo 4CAlfa Romeo 4CItalie, 2013 > present1055 photos
Spider, évolution découvrable du coupé lancé l'an dernier et déjà maintes fois récompensé. Adoptant des solutions techniques et stylistiques spécifiquement développées pour ce modèle, l'avant-première Alfa RomeoAlfa RomeoItalie, 1910 > present108 modèles
2257 photos
7 videos
4C Spider constitue une étude très avancée et adopte certaines solutions qui seront retenues pour la version de série dont le lancement est prévu début 2015.
Style extérieur
Dessinée par le Centro Stile Alfa Romeo, l'avant-première Alfa Romeo 4C Spider confirme l'excellence de la marque en matière de voiture découvrable, secteur où elle s'est particulièrement distinguée au travers de quelques-unes des plus belles créations automobiles au monde, parmi lesquelles on retiendra notamment le Spider Giulietta des années 50, le mythique Duetto, rendu célèbre par le film le Lauréat en 1967, ou bien encore la fascinante Alfa Romeo 8C Spider.
L'une des particularités esthétiques de cette avant-première est sa livrée exclusive multi-couche Bianco Lucido Tristrato qui, de par sa profondeur et ses reflets. A cette élégance typiquement italienne vient s'insérer la capote en toile et la baie de pare-brise en carbone qui assure rigidité structurelle et efficacité aérodynamique.
Design intérieur
La recherche de l'essentiel en matière de design se retrouve également dans l'habitacle, tout entier tourné vers le plaisir de conduite. Le regard est ainsi immédiatement attiré par l'emploi visible de la fibre de carbone, utilisée pour la réalisation de la coque qui exalte les qualités d'unicité, de technologie et de légèreté propres au modèle. Cette spécificité esthétique est encore soulignée par l'utilisation d'une sellerie inédite en cuir naturel, fruit de la meilleure tradition artisanale italienne.
Dimensions et aérodynamique
L'avant-première de l'Alfa Romeo 4C Spider a une longueur inférieure à 4 mètres et un empattement de moins de 2,4 mètres. Cette compacité renforce d'autant ses caractéristiques d'agilité.
Structure renforcée avec éléments en carbone
Par rapport au coupé, l'avant-première de l'Alfa Romeo 4C Spider voit son poids augmenter de par la nécessaire adaptation de la structure aux normes de sécurité en vigueur imposées aux versions découvrables. Mais compte tenu que le poids réduit est l'un des points forts conceptuels du projet, la hausse enregistrée est ici limitée à environ 60 kg. Cette performance est notamment due à l'emploi de carbone pour l'arceau de sécurité, le spoiler et la baie de pare-brise.
Hautes performances grâce au groupe 1750 cm3 turbo essence 4 cylindres Alfa TCT
On retrouve le moteur de la version coupé. Il s'agit du nouveau 4 cylindres turbo essence de 1750 cm3 avec bloc en aluminium (qui permet un gain de poids de 22 kg) et système d'admission/échappement optimisé visant à exalter la sportivité de la voiture. Ce moteur adopte des solutions techniques d'avant-garde tels l'injection directe d'essence, le double variateur de phase en continu ou un révolutionnaire système de contrôle de la suralimentation appelé "scavenging" qui élimine le temps de réponse du turbo.
Ainsi équipée, l'avant-première de l'Alfa Romeo 4C Spider assure des performances de très haut niveau et des sensations de conduite extraordinaires : 0 à 100 km/h en 4,5 secondes seulement, une vitesse de pointe supérieure à 250km/h et des valeurs de décélération et d'accélération transversale remarquables, également dues à la répartition particulièrement équilibrée du poids, de 40% à l'avant et 60% à l'arrière.
EncyclopédieAlfa Romeo4C Gen.1 |