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© Photo gracieuseté de: Mercedes-Benz
« Intelligent Drive », « Efficience technologique » et « Quintessence du luxe » – tels sont les trois axes de développement suivis par la marque à l’étoile pour repousser encore avec la nouvelle Classe S les limites de la technique sur de nombreux plans. La nouvelle Classe S est non seulement le fer de lance de Mercedes-Benz en matière de technologie, mais aussi celui du développement automobile dans son ensemble.
Dans l’habitacle : sièges ou climatisation, pilotage ou design, info-divertissement ou confort et sécurité des passagers arrière – les nouvelles idées sont légion, leur mise en œuvre minutieuse et l’attention extrême portée à la valeur perçue soulignent les exigences particulières des ingénieurs à l’encontre du modèle de pointe de la marque à l’étoile – et d’eux-mêmes.
La sécurité : amorcée il y a dix ans avec PRE-SAFE®, poursuivie avec DISTRONIC PLUS, la fusion du confort et de la sécurité opérée chez Mercedes-Benz donne aujourd’hui une nouvelle dimension à la conduite automobile. Mercedes-Benz nomme ce phénomène « Intelligent Drive ». De nombreux nouveaux systèmes rendent la conduite de la nouvelle Classe S encore plus sûre et plus confortable.
L’efficience de la Classe S: en l’espace de dix ans, grâce à l’application systématique de son programme d’efficience technologique, Mercedes-Benz a pratiquement diminué de moitié la consommation dans la gamme de puissance 150 kW, pour la ramener à 4,4 litres aux 100 kilomètres. Le coefficient aérodynamique de la Classe S a été amélioré de façon significative par rapport au modèle précédent et établit, avec un Cx de 0,24, une nouvelle référence dans son segment. De nouvelles optimisations aérodynamiques permettront à la S 300 BlueTEC HYBRID de dépasser à nouveau ces valeurs avec un Cx record de 0,23. Mais ce n’est pas tout : le nouveau modèle est également la première voiture au monde à ne comporter aucune ampoule à incandescence et uniquement des diodes électroluminescentes (LED). Et cela aussi est porteur d’avenir.
N’importe quel enfant au monde est capable de reconnaître une Mercedes-Benz lorsqu’elle arrive. Tel un fil d’Ariane, le visage typique des Mercedes se retrouve à travers toute la gamme.
Pour souligner la souveraineté et la suprématie de la nouvelle Classe S, la grille de calandre est plus grande que sur les modèles précédents, adopte une position verticale et un design résolument tridimensionnel. Avec son long capot moteur, sa ligne de toit fluide au design arqué et une partie arrière s’achevant en pente douce, la nouvelle Classe S affiche les proportions classiques d’une berline. La conception ciblée des dimensions et de l’espace permet à la nouvelle Classe S d’être représentative, tout en faisant écho à l’allure sportive d’un coupé grâce à sa ligne de toit aux contours fougueux.
Un pli discret qui remonte de l’avant vers l’arrière – la « dropping line » caractéristique de la marque – structure le panneau latéral avec élégance, conférant à la nouvelle Classe S un surcroît de dynamisme, même lorsqu’elle ne roule pas. L’alternance subtile de surfaces concaves et convexes sur les flancs a donné naissance à une carrosserie puissante et allongée, tout en puissance et en décontraction. L’épaulement assumé au-dessus de la roue arrière affirme encore un peu plus le caractère athlétique du véhicule.
Les surfaces et lignes énergiques du panneau latéral de la nouvelle Classe S débouchent à l’arrière dans un mouvement sans détour. La forme légèrement descendante n’est pas seulement gage d’élégance, mais également un atout en matière d’aérodynamisme. Des lignes horizontales joignant le couvercle de coffre au pare-chocs soulignent la largeur du véhicule lorsqu’on l’observe de derrière. La signature caractéristique des designers de Mercedes-Benz se retrouve également dans la lunette arrière qui rejoint le montant arrière. La lunette est arrondie dans son bord supérieur, ce qui lui donne une allure de coupé. Les nouveaux feux arrière couronnent le tout : entièrement intégrés à la carrosserie, ils parachèvent une exigence de conception visible jusque dans les moindres détails, grâce à ce montage en solitaire et aux effets de lumière qui animent l’intérieur.
Un siècle après l’apparition de l’éclairage électrique sur les véhicules automobiles, Mercedes-Benz révolutionne ce domaine en généralisant l’utilisation des diodes électroluminescentes (LED) sur ses modèles : la Classe S est la première voiture au monde à ne comporter aucune ampoule à incandescence à l’intérieur ni à l’extérieur dès la version de série. Mercedes‑Benz confirme ainsi son rôle de pionnier dans le domaine de l’éclairage. La fonctionnalité de variation du niveau d’intensité constitue également une première mondiale. L’intensité des feux stop est réduite de nuit ou aux feux rouges pour ne pas gêner les automobilistes qui suivent le véhicule. Quelque 500 LED assurent l’éclairage de la chaussée, du véhicule, de l’habitacle et du coffre. En voici le détail selon la dotation :
Quant à la visibilité, celle-ci profite des optimisations apportées aux deux systèmes d’aide à la conduite que sont l’assistant de feux de route Plus et l’assistant de vision de nuit Plus. Grâce à la nouvelle caméra stéréo et aux capteurs radar à plusieurs niveaux, la nouvelle Classe S possède le don de voir à 360° et une perception aiguisée des dangers que recèle la route.
Avec les versions S 400 HYBRID, S 500, S 350 BlueTEC et S 300 BlueTEC HYBRID, la nouvelle Classe S offre dès la première année le choix entre deux hybrides, un modèle essence et un diesel. Tous ces modèles sont, dans leur catégorie respective, des champions en matière d’efficience – la consommation a pu être réduite jusqu’à 21 % par rapport au modèle précédent. Tous les moteurs remplissent d’ores et déjà la norme antipollution Euro 6. Par ailleurs, la S 400 HYBRID et la S 350 BlueTEC satisfont aux critères très stricts de la classe d’efficience A, et la S 300 BlueTEC HYBRID obtient même le label A+.
« La nouvelle Classe S affiche des valeurs de consommation et d’émissions qui, il y a seulement quelques années, paraissaient totalement utopiques sur des véhicules de milieu de gamme », estime Thomas Weber, membre du directoire de Daimler responsable de la recherche du groupe et Directeur développement de Mercedes-Benz Cars. « Mais ceci n’est que le début de notre campagne ‘Green Leadership’ ! Bientôt, avec la S 500 Plug-In HYBRID, vous découvrirez pour la première fois une Classe S qui consomme moins de quatre litres de carburant. » La Classe S apparaît donc comme la toute première série automobile à proposer une panoplie complète de motorisations qui, outre des versions traditionnelles essence et diesel, comprend également des versions hybrides essence, diesel et Plug-In.
EncyclopédieMercedes-BenzClasse SS-Class 6 |