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2014-03-05 09:43:11

La nouvelle Opel Astra OPC EXTREME au Salon de Genève

De la piste à la route : l’Astra la plus rapide de toutes est sur la bonne voie

 
 
Diaporama
Etude pour une production en petite série : première mondiale au salon de Genève

L’Opel Astra OPC ExtremeAstra OPC ExtremeOpel Astra OPC ExtremeAllemagne, 2014 > 2014 qui sera présentée en première mondiale au Salon de l’Automobile de Genève est une voiture de sport à l’état pur. Mise au point sur le circuit le plus exigeant du monde, le Nürburgring, elle est animée par un moteur 2,0 litres turbo développant plus de 300 ch et elle reprend l’essentiel des éléments high tech de la déclinaison course, l’OpelOpelOpelAllemagne, 1863 > present85 modèles
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Astra OPC Cup. L’Astra OPC EXTREME est dérivée directement de la version Cup, et permettra de profiter sur route d’une pure technique de compétition. Si la réaction du public est aussi positive que prévu, Opel compte lancer une production en petite série de cette sportive EXTREME homologuée pour la route.

Il sera alors possible de lâcher la bride aux 300 ch contenus sous le capot en fibre de carbone. Le 2,0 litres turbo essence à injection directe et à distribution variable est le quatre-cylindres le plus puissant jamais produit par Opel. Ce moteur tout en aluminium est accouplé à une boîte mécanique à six vitesses transmettant la puissance via un différentiel à glissement limité. Cette motorisation qui a fait ses preuves en course aura la tâche plus facile sous le capot de l’OPC EXTREME, car cette super sportive est plus légère de 100 kg que l’Astra OPC conventionnelle grâce à des éléments de haute technologie réalisés en carbone.

Largement employé en Formule 1 pour réduire le poids, le composite carbone est présent partout sur l’Astra OPC EXTREME. Ce matériau ultra robuste et ultra léger se retrouve dans l’aileron  arrière à l’aérodynamique optimisée, le diffuseur, le spoiler avant, le capot, les tirants de suspension, le capot moteur, l’ensemble des jantes, la ventilation des passages de roue arrière et le pavillon. Les roues en carbone permettent de gagner 20 kg par rapport à leurs homologues en aluminium. Il s’agit d’un gain de poids dans un domaine essentiel, car les masses non suspendues peuvent être ainsi sensiblement réduites – à la plus grande satisfaction des ingénieurs et à la plus grande joie des amateurs de conduite. Le toit en fibre de carbone fabriqué en interne est léger comme une plume. Il ne pèse que 2,6 kg, à comparer aux 9,3 kg de la version en tôle. Cela permet d’abaisser sensiblement le centre de gravité de l’Astra OPC EXTREME. Les ailes sont réalisées en aluminium et ne pèsent que 800 grammes l’unité au lieu des 2,2 kg d’un élément en acier.

Gagner du poids dans des domaines cruciaux améliore considérablement la vivacité, le comportement global et, bien sûr, le rapport poids-puissance de la voiture. Ce qui permet à l’Astra OPC EXTREME homologuée sur route d’aborder les courbes rapides de manière aussi ludique et aussi vive que sa sœur de compétition dans les épreuves du Nürburgring Endurance Championship (VLN). Opel a également doté l’Astra OPC EXTREME d’un système de freinage d’une remarquable efficacité, doté de 6 pistons Brembo et de disques de compétition de 370 mm de diamètre à l’avant. Dans ce domaine, les pneus ultra hautes performances spécialement développés pour l’EXTREME joueront un rôle clé. Ces pneus 19 pouces 245/35 offrent pratiquement le même grip que les pneus de la version course. De plus, le châssis (ressort/amortisseur) est réglable, tout comme dans une vraie voiture de compétition.

Dans l’habitacle de l’Astra OPC EXTREME aussi, l’ambiance est au sport sans concession : exit la banquette arrière, bonjour l’arceau de sécurité. Pilote et co-pilote sont parfaitement calés dans des baquets spécialement dessinés par Recaro, complétés par des ceintures de sécurité six points signées Schroth. Dans l’Astra OPC EXTREME l’équipage ne se contente pas de s’asseoir, il fait partie du véhicule lui-même. Le pilote a le plaisir tactile d’avoir en mains un volant renforcé en fibre de carbone, dont la jante est recouverte de daim avec fine surpiqûre jaune. La couleur fétiche du team Opel Motorsport est déclinée en de nombreux endroits sur l’Astra OPC EXTREME, par exemple dans le logo au dessin exclusif. C’est aussi la teinte de la laque qui orne les bas de caisse et la lèvre de spoiler avant.

A propos d’esthétique, les lignes de l’Astra GTC – le modèle qui sert de base à l’OPC EXTREME – incarnent idéalement la philosophie de design sculptural d’Opel. Ses volumes fluides et sculptés, rythmés par des arêtes marquées, se fondent dans une silhouette à la personnalité remarquable. La laque multicouche de l’Astra OPC EXTREME est ici associée à des décalques évolués qui créent un effet de relief soulignant encore mieux les lignes nettes et personnelles de l’Astra, et mettant en valeur ses proportions athlétiques.

Encyclopédie
OpelOpel
AstraAstra
Astra Gen.4 [J/D]Astra Gen.4 [J/D]

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