Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
© Photo gracieuseté de: Mercedes-Benz
MercedesMercedes-BenzAllemagne, 1924 > present197 modèles
9852 photos
33 videos
présente la version super-sportive haut de gamme du modèle aux portes papillon, le nouveau SLS AMG Coupé Black Series. Inspiré du SLS AMGMercedes-Benz SLS-ClassAllemagne, 2009 > present12 versions
95 photos
GT3 dédié à la compétition, le cinquième modèle Black Series de Mercedes-AMG distille un fascinant mélange de lignes époustouflantes, de dynamisme hors-pair et d’une légèreté de conception sans compromis, dans la droite ligne de la stratégie « AMG Lightweight Performance ».
Avec un poids en ordre de marche de 1550 kilogrammes (DIN), la SLS AMG Black Series affiche un rapport poids/puissance de 2,45 kg/ch. Le moteur V8 AMG de 6,3 litres génère une puissance de 464 kW (631 ch) à 7400 tr/min et fait franchir au modèle aux portes papillon le plus dynamique de tous les temps la barre des 100 km/h en 3,6 secondes. Le train de roulement haute performance RIDE CONTROL AMG, le système de freinage en céramique composite haute-performance AMG et les jantes forgées en alliage léger AMG, au poids optimisé et montées de pneus sportifs récemment développés se combinent au blocage de différentiel arrière électronique AMG et à la boîte sport à 7 rapports AMG SPEEDSHIFT DCT pour des sensations fortes lors des passages de rapports et des temps de réponse qui propulsent la SLS AMG Black Series vers de nouvelles sphères. Le pack Aérodynamique AMG est disponible en option pour pousser encore plus loin le dynamisme du véhicule.
Moteur V8 AMG de 6,3 litres
Le moteur V8 AMG de 6,3 litres à haut-régime, générant une puissance de 464 kW (631 ch) et 635 Nm de couple, est synonyme de dynamisme palpitant, et fait du SLS AMG Coupé Black Series l’automobile haute-performance à moteur à combustion la plus puissante d’AMG à l’heure actuelle. Seul le SLS AMG Coupé Electric Drive et sa puissance maximale de 552 kW offrent des réserves de puissance plus importantes.
Le SLS AMG Coupé Black Series atteint les 100 km/h en 3,6 secondes, pour une vitesse maximale de 315 km/h. Les 44 kW (60 ch) de puissance supplémentaire par rapport aux 420 kW (571 ch) offerts par le SLS AMG ont été obtenus grâce aux mesures suivantes :
Les ingénieurs de Mercedes-AMG ont encore optimisé l’assemblage du système bielle-manivelle afin d’obtenir une stabilité optimale lors d’une utilisation sportive exigeante. Les mesures mises ici en place comprennent la modification des alésages dans le vilebrequin, de nouveaux paliers de vilebrequin, une nouvelle pompe à huile et des liaisons vissées renforcées pour les bielles. L’intégralité du système de refroidissement d’eau et d’huile pour le moteur et la transmission a aussi fait l’objet d’une optimisation approfondie. De plus, le moteur V8 AMG du SLS AMG Coupé Black Series se voit doté d’un système du support spécifique. Un vérin à gaz relie le moteur huit cylindres au châssis, afin d’éliminer efficacement les réactions indésirables des transferts de masse en conditions de pilotage hautement dynamique sur circuit.
Le moteur atmosphérique huit cylindres est installé en position centrale avant, en retrait de l’essieu avant. Les aspirations sportives du puissant moteur V8 AMG se remarquent aussi à l’oreille : le nouveau système d’échappement sportif d’AMG, produit pour la première fois en titane, dispose de pots distinctifs au centre et à l’arrière qui laissent entendre une sonorité de moteur encore plus puissante et marquante. Le passage de l’acier au titane a permis de réaliser des gains de poids substantiels : avec un peu moins de 17 kilogrammes, le nouveau système d’échappement sportif d’AMG est plus léger de près de 13 kilogrammes que son prédécesseur. Le nouveau système dispose de l’échappement performance à clapets intégrés éprouvé.
La légèreté dans son expression la plus pure : avec un poids en ordre de marche de 1550 kilogrammes (DIN), le nouveau SLS AMG Coupé Black Series n’accuse pas simplement 70 kilogrammes de moins que le SLS AMG : il affiche aussi, et de loin, le meilleur ratio poids/puissance de tous les véhicules AMG Black Series jusqu’à aujourd’hui. Le chiffre de 2,45 kg/ch se hissera aussi au statut de référence dans le monde des super-sportives.
L’intégralité du système de transmission est aussi un élément majeur qui contribue au dynamisme hors-pair du SLS AMG Coupé Black Series. La boîte de transmission sportive AMG SPEEDSHIFT DCT à 7 vitesses est installée dix millimètres plus bas afin d’offrir un centre de gravité abaissé au véhicule et reliée au châssis par des vérins à gaz afin d’éviter les cycles de stress. La transmission à double-embrayage propose quatre modes de conduite (C, S, S+ et M). Les modes « Sport plus » et « Manuel » fournissent en particulier une performance sportive encore plus marquée que sur les modèles SLS AMG et SLS AMG GT.
Le double-débrayage automatique lors des rétrogradages : l’accélérateur s’interrompt lorsque les passages de rapports sont plus prononcés et le son se fait plus spectaculaire que jamais grâce au système d’échappement sportif en titane AMG.
Le châssis et les suspensions du SLS AMG Coupé Black Series sont aussi nouveaux. La disposition basique à doubles bras transversaux en aluminium reste inchangée, mais presque tous les composants ont été modifiés pour des performances optimales sur piste.
Le design du SLS AMG Coupé Black Series inspire une fascination particulière en raison de ses similarités avec le SLS AMG GT3 de compétition. La voiture de compétition aux portes papillons développée en accord avec les règles de la FIA pour la GT3 s’est rapidement établie comme un aspirant sérieux au sein de l’élite des super-sportives.
Le SLS AMG Coupé Black Series sera commercialisé à partir de juin 2013.
EncyclopédieMercedes-BenzClasse SLS Gen.1 |