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Opel améliore encore sa compacte best-seller couronnée de lauriers avec nouveaux moteurs : 2.0 CDTI BiTurbo 195 ch et 2.0 turbo essence 280 ch, choix de motorisation : de l’ecoFLEX 99 g/km de CO2 à l’OPC hautes performances, une ligne retouchée et un intérieur retravaillé mettent en valeur la sportivité et les qualités techniques de la gamme compacte.
Les motorisations vont dès maintenant et au cours du prochain semestre élargir le spectre de l’offre déjà étendue de moteurs performants sur l’Opel Astra. Disponible à la commande, la nouvelle Opel Astra OPC est equipée avec un moteur 2,0 litres essence suralimenté à injection directe. Avec une puissance de 206 kW/280 ch et un couple de 400 Nm, l’OPC devient la Opel Astra la plus puissante et aussi la plus rapide : la vitesse de pointe de ce coupé est de 250 km/h et il peut passer de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes.
L’Opel Astra diesel la plus rapide sera disponible à la commande dès l’automne : le 2.0 BiTurbo CDTI de 143 kW/195 ch et quelque 400 Nm de couple a été découvert sur l’Insignia. Il permet aujourd’hui à une compacte de grande série de disposer pour la première fois de la technologie séquentielle sophistiquée du moteur BiTurbo. Alimenté par deux turbocompresseurs qui travaillent de concert, ce moteur offre d’excellentes performances tout en conservant de faibles consommations. Ce moteur est disponible sur l’Opel GTC.
Opel peut aussi annoncer des améliorations à son bloc 1,4 litre turbo essence de 103 kW/140 ch déjà existant. Ce moteur est maintenant équipé d’une fonction overboost qui donne temporairement au véhicule le « coup de fouet » permis par 10% de couple supplémentaires. Le couple passe alors de 200 à 220 Nm, ce qui peut s’avérer très utile lors d’un dépassement par exemple.
L’Opel Astra la plus sobre ayant jamais existé, la 1.7 CDTI ecoFLEX (81 kW/110 ch ou 96 kW/130 ch) ne rejette que 99 g/km de CO2 (3,7 l/100 km) à l’Opel Astra diesel la plus puissante, équipée de son nouveau moteur 195 ch BiTurbo CDTI, et l’Opel Astra la plus puissante de l’histoire, la nouvelle Opel Astra OPC 280 ch. De plus, la gamme va bénéficier prochainement d’une nouvelle génération de moteurs essence, les ECOTEC SIDI (Spark Ignition Direct Injection, moteur à allumage commandé à injection directe). Ce bloc 1,6 litre suralimenté ne se contente pas d’être ultra sobre, il offre également un fonctionnement très agréable dans la catégorie des plus de 200 ch.
A l’arrière, le cuvelage de la plaque d’immatriculation de l’Opel Astra cinq portes a été redessiné afin de créer plus de largeur visuelle. Sur la cinq portes et le Sports Tourer, un nouveau jonc chromé a pris place dans le bouclier, juste au-dessous du cuvelage de plaque minéralogique, et participe aussi à l’impression de largeur.
La nouvelle version Diesel hautes performances BiTurbo de la GTC adopte une apparence encore plus sportive et plus affutée. La face avant des Opel Astra BiTurbo GTC affirme un niveau de hautes performances et une nature plus agressive. La partie supérieure de la calandre adopte une forme similaire à celle utilisée sur l’Opel GTC, mais le jonc est toujours teinté dans la couleur de la carrosserie. La zone basse comprenant les entrées d’air reçoit aussi un traitement sportif : la partie où la calandre centrale rejoint la calandre extérieure a été sculptée en forme d’ailerons de requin, ce qui rend l’apparence de la voiture plus agressive. Les vitres latérales se parent d’un entourage chromé. A l’arrière, les deux embouts d’échappement et la forme plus marquée du bouclier donnent à la voiture une stature encore plus musculeuse.
Les prix de la nouvelle gamme Opel Astra commencent à 16.990 euros pour la version de base cinq portes Essentia 1,4 litre essence de 64 kW/87 ch.
EncyclopédieOpelAstraAstra Gen.4 [J/D] |