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Opel Meriva reçoit un nouveau design et des moteurs conformes à Euro 6

Premier monospace Diesel émettant moins de 100 g de CO2 par km avec une consommation en cycle mixte de 3,8 l/100 km

Les moteurs essence et Diesel 1.6 de nouvelle génération conformes à Euro 6 (1.7 CDTI boite automatique Euro 5  reste disponible).

Le nouveau Meriva est présenté en première mondiale au salon automobile de Bruxelles à la mi-janvier. S’il dispose toujours d’une modularité unique, le petit monospace Opel se distingue maintenant par des retouches esthétiques qui lui donnent une allure plus affirmée et plus actuelle et par l’arrivée d’équipements ultramodernes qui améliorent encore son confort et son efficacité. Une gamme étoffée de moteurs conformes à Euro 6 fait son apparition, dont le 1.6 CDTI de nouvelle génération, un des plus silencieux et de plus sobre de sa catégorie. Une version 1.6 CDTI 110 ch avec une consommation en cycle mixte de 3,8 l/100 viendra compléter l’offre Diesel courant 2014. En outre, pour la première fois sur un monospace essence ou diesel, les émissions vont passer sous la barre des 100 g, avec des rejets limités à 99 g/km CO2. Les nouvelles boîtes de vitesses offrent des engagements plus doux et plus précis et la nouvelle génération de systèmes multimédia Opel IntelliLink, plus réactive et fonctionnelle, permet d’intégrer parfaitement les fonctions d’un smartphone dans l’habitacle.

La philosophie de design Opel – réunion de l’art et de la précision allemande – s’accorde parfaitement avec son petit monospace très modulable. La face avant adopte une nouvelle esthétique grâce à l’arrivée d’éléments chromés plus nombreux, chrome que l’on retrouve dans les nouveaux entourages des antibrouillards. Les optiques avant encadrant la calandre gagnent de multiples reflets et adoptent une forme en profil d’aigle. Les feux de jour peuvent désormais bénéficier de la technologie LED, ce qui modernise l’allure et lui donne un aspect très technologique. De profil, la pose d’un jonc chromé sur la ceinture de caisse souligne à bon escient l’original mouvement de vague marquant la vitre arrière, décrochement qui offre une visibilité supplémentaire aux petits enfants assis dans les sièges arrière. Cette particularité, tout comme les poignées de porte situées au milieu, est la signature du FlexDoors, innovant système de portes arrière antagonistes permettant un accès facile au véhicule. Le caractère dynamique et élégant de l’arrière gagne lui aussi en distinction grâce à des feux à LED à économie d’énergie, dont la nouvelle forme souligne la haute qualité.

Le nouveau Meriva dispose aussi d’une gamme de jantes renouvelée. Le Meriva Edition est désormais équipé en série de jantes de style de 16’’. Deux nouveaux dessins de jantes alliage 16’’ sont également proposés de série sur les finitions Cosmo et Cosmo Pack. De nouveaux dessins de jantes alliage de 17 et 18 pouces sont également proposés en option renforçant son allure plus premium. Grâce à cette monte, le Meriva reste le seul petit monospace pouvant s’équiper de jantes de 18 pouces lui conférant une allure et une présence unique sur la route, le plaçant un cran au-dessus de ses concurrents. Le Meriva est disponible en onze coloris, dont un nouveau vert émeraude à effet nacré et un nouveau vert anis laqué. Quatre ambiances sont proposées pour l’habitacle.

Une nouvelle offre de moteur tous Euro 6

Le nouveau Meriva bénéficie d’une nouvelle gamme de motorisations essence, GPL et diesel déjà conformes à la réglementation des futures émissions Euro 6, qui entreront en vigueur en septembre 2015.

Le bloc le plus remarquable est le diesel 1.6 CDTI de nouvelle génération, qui a fait sa première apparition dans le Zafira Tourer. Il présente nombre d’arguments convaincants, comme sa faible consommation, sa volonté de respect de l’environnement, ainsi qu’une douceur  de fonctionnement exceptionnelle et un niveau de bruit et de vibrations remarquablement bas. Ce discret diesel est tout simplement un des plus silencieux de sa catégorie. Il s’agit d’un bloc très élaboré, tout en aluminium, disposant d’une injection directe à rampe commune et d’un turbocompresseur à géométrie variable. Il remplace à la fois le 1.3 CDTI et le 1.7 CDTI que l’on trouvait sous le capot du Meriva.

La première version du 1.6 CDTI proposée sur le nouveau Meriva développe 100 kW/136 ch et ne consomme que 4,4 l/100 km tout en émettant 116 g/km CO2. Ce qui représente un gain de 10% de rendement par rapport à la précédente version 1.7 CDTI de 96 kW/130 ch (qui réclamait 4,9 litres et produisait 129 grammes). Cette amélioration a été rendue possible, entre autres, par un travail sur la mécanique permettant au 1.6 CDTI de bénéficier des frictions les plus faibles de sa catégorie de moteurs entre 1.500 et 2.500 tr/mn. En outre, le nouveau 1.6 CDTI offre également 320 Nm de couple maxi (+ 7% par rapport au précédent 1.7 CDTI) à 2.000 tr/mn.

D’autres versions de ce moteur seront proposées dans un avenir proche : en 70 kW/95 ch, 280 Nm, 4.0 l/100 km et 105 k/km CO2 ainsi qu’en 81 kW/110 ch, 300 Nm, 4.0 l/100 km et 105 k/km CO2. dont deux exécutions avec une puissance de 81 kW/110 ch. L’une d’elles sera particulièrement remarquable, puisqu’elle affichera une consommation de seulement 3,8 litres aux 100 km avec des émissions de CO2 limitées à 99 grammes par kilomètre, ce qui permettra au Meriva de devenir le premier monospace essence ou diesel passant sous la barre des 100 g.

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