Baptisée XL Sport, la noouvelle
Volkswagen sera présentée en première mondiale au Mondial de l’automobile de Paris. Ce bolide atteignant les 270 km/h a été créé sur la base du XL1, la plus sobre des automobiles. Le XL Sport consacre le mariage fascinant de l’efficacité et de l’émotion. L’arrière du XL Sport abrite un bijou de technologie avec le moteur V2 modifié de la nouvelle Ducati 1199 Superleggera, la moto bicylindre la plus puissante au monde. À l’instar du XL1 édité à 250 exemplaires, la Superleggera est manufacturée dans une édition limitée à 500 unités, mariant travail manuel et technologies de production industrielles ultra-précises. Le XL1 et la Superleggera, deux icônes technologiques fabriquées à partir de matériaux légers tels que le carbone et le magnésium, ont fusionné pour donner naissance à une voiture de sport unique en son genre. Avec le XL Sport, Volkswagen et Ducati prouvent que les nouveaux développements high-tech peuvent offrir des effets de synergie entre marques et être utilisés comme modules pour de nouveaux concepts.
Un aérodynamisme exemplaire. La Ducati 1199 Superleggera possède le meilleur rapport poids/puissance de toutes les motos jamais produites en série. Il en va de même pour le XL Sport dans le domaine de l’automobile. Ici, c’est le rapport entre poids (890 kg), puissance (200 ch/147 kW) et aérodynamisme (cw x A = 0,44 m2) qui permet à cette étude de se transformer en bolide de 200 ch.200 ch pour atteindre les 270 km/h, aucune autre sportive n’y était jamais parvenue jusqu’à présent. De ce point de vue, il convient de souligner particulièrement les qualités aérodynamiques de la voiture. Le coefficient résultant du coefficient de pénétration dans l’air (0,258) et de surface frontale (1,7 m2) s’élève à 0,44 m2, l’une des meilleures valeurs jamais obtenues.
S’il a été légèrement modifié pour pouvoir intégrer le XL Sport, le moteur V2 de la Ducati 1199 Superleggera est pour l’essentiel conforme au bloc de la moto. Grâce à des bielles en titane légères et résistantes, le moteur à double arbre à cames en tête de 1 199 cm3 peut tourner jusqu’à 11 000 tr/min. Les régimes élevés du Superquadro ont été rendus possibles par le rapport alésage/course extrême (112 mm/60,8 mm) et par une course de vilebrequin ultracourte. Par ailleurs, les deux cylindres à quatre soupapes disposés à 90° possèdent une commande de soupapes desmodromique (commande forcée des soupapes), une caractéristique typique des moteurs Ducati à haut régime qui représente un défi de taille quant au réglage précis du jeu de soupape. Ces moteurs bicylindres sont les plus puissants au monde. Le XL Sport possède une boîte de transfert intermédiaire qui réduit le régime moteur d’un facteur 1,86. La puissance du bloc V2 (134 Nm) est transmise aux roues arrière via une boîte à double embrayage 7 vitesses DSG.
Les 5,7 secondes requises pour passer de 0 à 100 km/h apparaissent presque secondaires. C’est davantage la combinaison entre un V2 à haut régime, un faible poids, un aérodynamisme parfait et un châssis de conception nouvelle pour une large part qui qualifie le XL Sport pour les circuits. Les pneus haute vitesse de dimensions 205/40 R 18 (avant) et 265/35 R 18 (arrière) entourent des jantes en magnésium forgé qui permettent de gagner 23,9 kg par rapport à des jantes en aluminium. Le XL Sport utilise un système de freins extrêmement résistant avec des disques en céramique.
Le XL Sport est le petit frère du XL1 dont il reprend l’architecture. Le dénominateur commun numéro un est la carrosserie monocoque, pour une large part en PRFC (plastique renforcé de fibre de carbone) et intégrant des emplacements légèrement décalés pour les sièges conducteur et passager avant.