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Opel Insignia

Opel Insignia (Allemagne, 2003-present)

Opel > Insignia > Gen.1
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Aperçu

Depuis son lancement en 2008, l’Opel Insignia a remporté plus de 50 prix nationaux et internationaux, dont le titre particulièrement réputé de « Voiture de l’Année ». Le succès commercial est venu corroborer le succès critique, avec une forte demande : plus de 400.000 unités du haut de gamme de la marque ont été vendues jusqu’à 2012.

En Grande-Bretagne, l’Insignia s’est classée numéro un incontesté des ventes de janvier à juin 2011 dans le segment des moyennes supérieures. La version 5 portes est le leader de sa catégorie en Europe et sur les principaux marchés, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Si l’on cumule toutes les versions, la gamme Insignia occupe la deuxième place en Europe, alors que la version break Sports Tourer se classe également seconde en Europe et en Grande-Bretagne. Sur l’ensemble de 2010, la part de marché de l’Insignia sur le segment « D » européen se monté à 15,2%.



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Nouveautés 2012

Nouveau 1.4 Turbo ecoFLEX essence

Associé à la boîte manuelle six vitesses, le nouveau moteur 1.4 turbo ecoFLEX est le moteur essence le plus sobre sur le segment des routières. Le bloc à haut rendement de cylindrée réduite offre 103 kW/140 ch et remplace la version 1,8 litre atmosphérique de même puissance. L’équipement de série de l’Insignia 1.4 turbo ecoFLEX comprend un système Start/Stop, une direction à assistance électrique, le carénage aérodynamique du soubassement et des pneus à faible résistance au roulement.

Grâce à ces mesures, le nouveau 1,4 litre se contente de 5,7 l de super aux 100 km, deux litres de moins que son prédécesseur, alors que ses émissions de CO2 sont réduites en conséquence de 45 grammes et passent à 134 grammes par kilomètre – une réduction de la consommation et des émissions de plus de 25%. En dépit de sa cylindrée plus petite, le couple fourni par ce sobre moteur  a augmenté de presque 15% et atteint 200 Nm.

La redéfinition des rapports de démultiplication de la boîte de vitesses a permis de profiter au maximum de cette augmentation du rendement pour offrir encore plus de nervosité. Avec cette motorisation, l’Insignia franchit le zéro à 100 km/h en seulement 10,9 secondes, et atteint une vitesse de 205 km/h. En version Sports Tourer, elle offre les meilleurs chiffres du segment des breaks, avec une consommation de 5,9 l/100 km et des émissions de CO2 de 139 g/km.

2.0 Turbo 4x4 : plus de puissance et de couple, moins de consommation

Le nouveau moteur essence 2 litres dispose de 30 ch de plus associé à la transmission intégrale adaptative. Pour y parvenir, les ingénieurs Opel ont augmenté la surpression, ont optimisé l’injection de carburant et ont réduit des pertes de flux dans les collecteurs d’admission et d’échappement. Totalement en aluminium, le 2.0 Turbo affiche de nombreux raffinements, dont un turbocompresseur à double flux avec refroidissement de l’air de charge, deux arbres à cames avec calage variable des soupapes et deux arbres d’équilibrage. Il offre 184 kW/250 ch tout en développant un couple maximum de 400 Nm (précédemment : 350 Nm).

Les performances suivent : le 2 litres turbo permet à l’Insignia de passer de zéro à 100 km/h en 7,5 secondes et d’atteindre une vitesse maxi de 250 km/h. Avec le système Start/Stop en option et des pneus à faible résistance au roulement, il a été possible de ramener la consommation à 8,4 l/100 km et les valeurs de CO2 à 197 g/km (sans Start/Stop : 8,5 l/100 km/199 g/km CO2).

En France, l’Insignia 2.0 turbo est disponible uniquement en traction et en bicarburation Flexfuel E85. Le moteur  dispose alors  de 162 kW/220 ch.

Économie de carburant
 
Les trois moteurs 2.0 CDTI de 81 kW/110 ch, 96 kW/130 ch et 118 kW/160 ch sont maintenant disponibles avec le système Start/Stop. L’Insignia 2.0 CDTI ecoFLEX de 118 kW/160 ch montre d’économie de carburant : la consommation moyenne de la berline passe de 4,9 à 4,3 litres de gazole aux 100 kilomètres avec des émissions de CO2 limitées à 115 g/km.

Le moteur 2 litres Diesel, dont le procédé de gestion de combustion a été optimisé et dont les frictions internes ont été réduites, offre son couple maxi de 350 Nm (380 Nm avec overboost) dès 1.750 tr/mn. L’Insignia ecoFLEX de 118 kW/160 ch, boîte manuelle six vitesses et système Start/Stop, franchit le 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et atteint la vitesse de 221 km/h. Avec le système Adaptive 4x4, disponible sur les trois versions de carrosseries, le conducteur bénéficie de la sobriété du Diesel, tout en ayant les qualités dynamiques et la sécurité active élevée d’une voiture à transmission intégrale.

Start/Stop

Le système Start/Stop a été développé par Opel et est disponible avec les moteurs essence 1,4 litre turbo et 2,0 litres ainsi qu’avec les moteurs Diesel. Il diminue les moments passés à tourner au ralenti, et donc la consommation ainsi que les émissions de gaz à effet de serre et le bruit – un avantage pour tous les usagers de la route, particulièrement en zone urbaine. Pour des raisons de sécurité et de confort, le fonctionnement de la climatisation et l’assistance à dépression des freins demeurent actifs pendant la phase d’Autostop. Quand cela est nécessaire, par exemple dans les embouteillages très denses, le conducteur peut désactiver manuellement le système grâce à la touche « eco ».

Et aussi:

  •     La nouvelle assistance de direction électrique à moteur monté sur la crémaillère REPS (Rack Assist Power Steering), asservie à la vitesse, est offerte sur la première fois dans l’Insignia, et permet d’améliorer le comportement dynamique.
  •     Une nouvelle caméra frontale Opel avec indicateur de distance avec le véhicule qui précède et reconnaissance des panneaux de signalisation.
  •     Une nouvelle génération de systèmes de navigation et d’info-divertissement
  •     Cuir Nappa ‘’Indian night ‘’
  •     L’extérieur bénéficie d’une nouvelle teinte de laque métallique bleu foncé « Luxor »


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