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Opel Meriva

Opel Meriva (Allemagne, 2010-present)

Opel > Meriva > Gen.2 [II]
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Opel renforce son rôle de leader de la catégorie monospace avec la nouvelle génération de Meriva. Il y amène des innovations comme le FlexDoor, le FlexSpace, le FlexRail et le FlexFix, et pousse la modularité à un stade encore jamais atteint dans cette catégorie. Mais il le fait sans sacrifier le design, et offre une ligne élégante au Meriva.

Suivant les codes stylistiques du nouveau design Opel et son souci extrême de qualité, le nouveau Meriva propose également la palette d’harmonies intérieures la plus vaste jamais offerte sur un modèle de la marque.

Design

Dedans et dehors, le nouveau Meriva reprend les codes du nouveau design Opel – rencontre de l’art de la sculpture et de la précision germanique – et met le même accent sur la qualité que dans l’Insignia et la nouvelle Astra. La ligne de pavillon moins haute, le flanc signé de la virgule Opel ou encore la forme en aile adoptée par les feux diurnes donnent au nouveau Meriva son caractère moderne et élégant.

A l’intérieur, l’ambiance est chaleureuse et accueillante grâce à la forme enveloppante du tableau de bord en aile. La console centrale inclinée vers l’avant y contribue aussi, tout en ajoutant une touche de sportivité. L’intérieur est disponible en six combinaisons différentes de teinte et de finition, passant de l’élégance classique et contemporaine à un style urbain chic plus audacieux. Il s’agit de la palette la plus large jamais offerte sur une Opel. La qualité des ajustements, des matériaux et de la finition atteignent des standards très élevés.

Le Meriva Essentia est traité en noir Jet Black pour l’habillage de la planche de bord et les sièges. L’Enjoy est disponible en noir Jet Black, Rouge Curry ou Cacao/Cacao clair pour l’habillage de la planche de bord et des sièges. Le haut de gamme Cosmo ajoute un traitement luxueux du revêtement, structuré en Morrocana noir avec surpiqûres contrastées. Deux combinaisons de couleur sont proposées : anthracite/noir ou Cacao/gris-clair.

Équipement

Une nouvelle dimension dans l’accès aux places arrière est ouverte par les portes antagonistes FlexDoors du Meriva, une première dans le segment. Ce concept optimise la taille de l’ouverture de la porte, en employant l’espace qui est occupé par le passage de roue arrière avec une porte articulée par l’avant. En implantant les charnières de la porte sur le montant arrière, l’espace d’entrée et de sortie est plus important. Il offre aussi une hauteur plus grande, car l’accès se fait près du montant central, où il y a davantage d’espace entre le pavillon et le plancher.

Le Meriva dispose d’un autre équipement novateur : le concept de console centrale FlexRail. Il permet de ranger des petits accessoires du quotidien, depuis le sac à main jusqu’à l’iPod, en passant par les magazines, les CD et les boites de mouchoirs. Un espace supplémentaire a été ménagé entre les sièges avant en relevant l’implantation du levier de vitesse et en dotant le Meriva d’un frein à main électrique en série sur toutes les versions.

Nouveauté pour le Meriva : le porte-vélos FlexFix. Cette innovation permet d’extraire un tiroir dissimulé dans le bouclier arrière puis de transporter facilement et simplement des bicyclettes, sans devoir recourir à des outils spéciaux ou des accessoires spécifiques – ni non plus prendre de place dans un garage. Le porte-vélos peut recevoir une à deux bicyclettes. Quand il n’est pas utilisé, il suffit de le repousser dans son logement dans le bouclier arrière du Meriva pour qu’il devienne invisible.

Le nouveau Meriva profite des avantages de la position d’assise surélevée d’un monospace en offrant une visibilité avant et arrière encore améliorée. L’abaissement de la partie avant, l’affinement des montants de la baie de pare-brise et leur nouvelle implantation ainsi que l’agrandissement des déflecteurs avant contribuent tous à pouvoir mieux appréhender la circulation. Pour les passagers arrière, l’original profil de vague rythmant la ceinture de caisse augmente la dimension des vitres arrière, améliorant la vision depuis les places arrière, en particulier celle des enfants.

La sécurité de conduite peut recevoir l’appoint du système de phares Adaptive Forward Lighting, qui comprend les fonctions d’éclairage en virage Dynamic Curve Light et d’éclairage aux carrefours Static Cornering Light.



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