Futur modèle de collection, la dernière 911 à refroidissement par air : la 993 dévoilée au public le « 9/11 »/1993, voit son dessin légèrement retouché. Elle sait parfaitement conserver la filiation tout en offrant des innovations technologiques pour la sécurité active, une boite de vitesses manuelle à 6 rapports ainsi qu’une boite tiptronic dotée du changement de vitesses par palettes au volant (1994). Apparition de la GT2 (1995), héritière d'une longue lignée de modèles compétition-clients et en mars 1995, la 911 Turbo est la première voiture de série au monde qui propose un système de diagnostic embarqué d'analyse des émissions polluantes.
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Cette 911, connue sous le nom de 993 en interne, reste jusqu’à aujourd’hui le grand amour de nombreux conducteurs Porsche. Un coup de foudre qui tient surtout à sa superbe silhouette. Les pare-chocs intégrés soulignent l’harmonie de l’ensemble. L’avant est plus élancé que les modèles précédents grâce au renoncement à la forme ronde des phares au profit d’une forme polyellipsoïdale. En outre, la 993 s’impose d’emblée comme un modèle particulièrement mûr et fiable. Sans oublier agile : c’est en effet la première 911 à bénéficier d’un châssis en aluminium entièrement reconçu. En 1995, la version Turbo est équipée pour la première fois d’un moteur biturbo qui est reconnu comme le moteur automobile de série le plus pauvre en émissions du monde. Autre innovation de la version Turbo à transmission intégrale : les jantes en aluminium à rayons creux, utilisées pour la toute première fois en construction automobile. Porsche lance ensuite la 911 GT2 pour les amateurs de vitesse. La 911 Targa est quant à elle dotée pour la première fois d’un toit en verre à commande électrique qui se range derrière la vitre arrière. Mais si la 993 produite de 1993 à 1998 est encore aujourd’hui plébiscitée par les amateurs purs et durs de la marque, c’est avant tout parce que c’est la dernière 911 à être équipée d’un moteur Boxer refroidi par air.
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