En 1984, lors de son lancement, Renault Espace définit le concept de berline monospace, une idée révolutionnaire née de la coopération entre Renault et Matra.
1984 – Espace 1 : première présentation d’Espace à la presse en avril, la commercialisation commence en juillet. La modularité d’Espace étonne, on peut retirer les 5 sièges arrière et créer à l’arrêt, un salon, en faisant pivoter les sièges avant. Renault inaugure son slogan « Les voitures à vivre ».
1991 – Espace II : la deuxième génération d’Espace, plus dynamique, propose des formes assouplies. Les montants de pare-brise sont d’une extrême finesse et recouverts par les vitres latérales. Les rétroviseurs sont intégrés des excroissances de carrosserie. L’ergonomie progresse encore avec des sièges sur rails à l’arrière. La motorisation V6, associée à une boîte automatique assoit l’Espace dans son statut de véhicule haut de gamme.
1996 – Espace III : cette troisième génération offre à l’Espace des dimensions imposantes. Une version plus longue de 27 cm, appelée Grand Espace, est lancée en janvier 1998. Cette phase est la dernière de la collaboration entre Renault et Matra pour ce qui concerne l’Espace.
2002 – Espace IV : cette nouvelle génération est entièrement fabriquée par Renault à l’usine de Sandouville. Elle est conçue sur une plateforme commune à Laguna 2 et Vel Satis. Les lignes dégagent une forte personnalité à la fois plus tendues et plus actuelles et signent l’appartenance au segment des grands monospaces haut de gamme. L’innovation la plus importante concerne la carrosserie, non plus en matériaux composite mais en tôle d’acier. Autre innovation, le bloc de climatisation n’est pas situé dans le compartiment moteur mais sous le plancher de l’habitacle.
2006 – Espace IV : Espace inventait il y a 28 ans le monospace. Il n’a depuis cessé de le réinventer, par petites touches successives, sans en modifier l’ADN.
top