La Polo est la première voiture au monde à avoir été spécialement conçue pour décrocher les 5 étoiles au nouveau classement du crash-test EuroNCAP. Considérablement renforcée, la rigidité statique de la carrosserie y contribue pour une large part. Pour la seule zone des pieds, l'amplitude de déformation en cas de collision frontale a pu être réduite de 50 % ! La déformation en cas de collision latérale, quant à elle, a été améliorée de 20 %.
Telle qu'elle a été dévoilée dans sa version européenne, la Polo est dotée en série du contrôle dynamique de trajectoire ESP avec aide au démarrage en côte, ainsi que d'un équipement d'airbags ultra-performants incluant des airbags thorax et tête (intégrés aux accoudoirs des sièges avant), de prétensionneurs de ceinture et de limiteurs d'effort de ceinture, d'appuie-tête actifs à l'avant et de fixations Isofix pour sièges enfants.
La carrosserie de la nouvelle Polo a pu être allégée de 7,5 %. L'arrivée de nouveaux moteurs TDI et TSI ainsi que de la boîte à double embrayage 7 vitesses DSG ouvre la voie à une réduction décisive de la consommation et des émissions sur une multitude de versions. On remarquera particulièrement le nouveau 1,2 TSI. Le quatre-cylindres essence à injection directe et suralimentation turbo développe 105 ch (77 kW), mais consomme seulement 5,4 l de carburant aux 100 km (122 g/km CO2), autrement dit 22 % de moins que son prédécesseur !
Au total, la nouvelle Polo se déclinera en sept motorisations la première année (quatre essence et trois diesels), couvrant une gamme de puissance de 60 ch (44 kW) à 105 ch (77 kW). Cinq de ces moteurs sont entièrement nouveaux ou inédits sur la Polo.
Les trois versions TDI (turbodiesels à injection directe) se rangent dans cette catégorie. L'injection à rampe commune, mise en oeuvre pour la première fois sur la Polo, leur confère un surplus d'efficacité et de confort. Le 1.6 TDI illustre à merveille le potentiel des nouveaux moteurs TDI : associé au pack « BlueMotion », il affiche une consommation moyenne de 3,6 l et des émissions de 96 g/km CO2, ce qui en fait la voiture diesel cinq places la plus économe et la moins polluante actuellement sur le marché.
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