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ALPINE A110

ALPINE A110 (France, 1962)

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Histoire

La « Berlinette » A110 est présentée par Jean Rédélé au Salon de Paris en 1962. La voiture, dérivée de l’Alpine A108, a gagné en style, encore plus racée avec un capot moteur plus plat, des surfaces vitrées plus importantes et les feux arrière de la Renault 8. Le nouveau bloc moteur oblige à effectuer des modifications aux niveaux des entrées d’air, le radiateur du nouveau bloc étant fixé à l’arrière. Des ouvertures au sommet des ailes sont pratiquées dans la résine et obstruées par quatre baguettes chromées. Après toutes ces modifications, l’élégance de la Berlinette A110 s’en trouve encore renforcée. La silhouette sobre et remarquablement équilibrée est d’une grande pureté.

Cette voiture a été conçue pour gagner des rallyes. La maniabilité et la motricité sont ses points forts, grâce à la position du moteur en porte à faux arrière qui entraîne la voiture dans une glissade aisément contrôlable au volant et à l’accélérateur. La tenue de cap est parfois plus problématique.



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1961 – 1968 : les débuts José Rosinski remporte la première victoire d’une A110 au rallye des Lions en 1963. La suite de la saison se montre tout aussi fructueuse avec entre autres faits marquants un scratch d’un certain Jacques Cheinisse au rallye d’Automne. Les années suivantes, divers pilotes « privés » s’illustrent en compétitions nationales et internationales devant des voitures de marques é...  plus
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