Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
Volkswagen présente en première mondiale au Salon de Detroit le CrossBlue, une nouvelle génération de concept car SUV. Le premier constructeur automobile Européen a conceptualisé ce nouveau SUV polyvalent, spécifiquement pour les USA et le Canada. S’il est produit, le CrossBlue viendra enrichir la gamme de modèles Volkswagen avec ce SUV 7 places, de taille moyenne, dans la catégorie 5 mètres ; actuellement, Volkswagen of America propose deux SUV, le Tiguan (4,4 mètres) et le Touareg exclusif (4,8 mètres). Il intègre l’un des systèmes plug-in hybrides (rechargeables) des plus innovants (TDI Clean Diesel + deux e-moteurs + transmission à double embrayage + « propshaft by wire » (arbre de transmission par câble).
Volkswagen estime à 89 MPGe l’économie de carburant pour le SUV quatre roues motrices (EPA, équivalent économie de carburant standard pour les véhicules hybrides aux USA, avec utilisation de la batterie à pleine charge ; cycle combiné, autoroute et urbain) ; en utilisation diesel, l’économie de carburant est de 35 MPG (cycle combiné, autoroute et urbain). Dans le cycle de test R101 ECE norme européenne pour les véhicules hybrides électriques – basé sur des lacalculs qui ne peuvent être comparés à ceux de la norme EPA consommation de carburant estimée est de 2,1 litres aux 100 km. En plus, de ces remarquables économies, le CrossBlue offre d’impressionnantes caractéristiques de conduite, avec une puissance de 225 kW / 305 ch. et un couple allant jusqu’à 700 Nm; ce SUV de taille moyenne accélère de 0 à 100 km/h en 7,5 s seulement.
Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le SUV roule en zéro émission ; le changement peut également s'effectuer automatiquement. Avec sa batterie lithium-ion (capacité d’énergie: 9,8 kWh) en pleine charge, le CrossBlue peut parcourir une distance allant jusqu’à 14 miles en mode tout électrique, sur la base du cycle de tests US ; sa vitesse maxi passe alors de 204 km/h à 120 km/h, pour atteindre cette distance optimale. Dans le nouveau cycle de conduite européen (NEDC), le CrossBlue atteint une autonomie de 33 km en mode tout électrique. Important: il est impossible de comparer les valeurs d’autonomie et d’économie de carburant des cycles de conduite US et EU, étant donné que les tests sont effectués de façon différente.
Équipé de ses six siègesSur le plan conceptuel, le CrossBlue associe la technologie de motorisation et le look d’un SUVindividuels à l’espace généreux d’un minivan. Son confort de conduite fait du CrossBlue un véhicule de tourisme idéal; à l'intérieur, son excellente visibilité simplifie les manœuvres; avec l’ESP, les quatre roues motrices et jusqu’à douze airbags, le concept car offre une sécurité maximale.
Le CrossBlue a été dessiné en Allemagne sous la direction de Walter de Silva (Head of Design, Volkswagen Group) et Klaus Bischoff (Head of Design, Volkswagen Brand) – avec l'étroite collaboration de Volkswagen of America. L’alliance des lignes épurées, marquées par l’ADN du design allemand Volkswagen, et du caractère très masculin des SUV américains, a donné naissance à une voiture très authentique ; même si elle est un concept car, elle affiche l’allure d’une voiture de série, qui serait la pionnière de nouveaux modèles SUV Volkswagen.
EncyclopédieVolkswagenCrossBlueCrossBlue | Moteur -- Cylindrée -- Vitesse maxi 127 mph Transmission 6, à double embrayage Puissance maximale 305 ch (unité) Type Carburant Diesel / Électrique Consommation de carburant (mixte) 112 US MPG | prix -- coût d'utilisation annuel $ 323 |