La Audi A7 Sportback a été lancée en 2010. Le coupé cinq portes d’Audi associe un confort serein sur longues distances et un caractère dynamique. A l’intérieur, le niveau sonore reste très faible même grande vitesse sur autoroute ; lors de l’accélération, la puissance des moteurs V6 est illustrée par une sonorité harmonieuse.
Le coffre bagages a un volume de 535 litres et peut être porté 1390 litres en rabattant les dossiers l'arrière. Le coupé cinq portes mesure 4,97 mètres de long et 1,91 mètre de large, mais seulement 1,42 mètre de haut. Son long capot moteur, son court porteï -faux l’avant, son long empattement, le montant arrière la fluidité sportive et l'arrière se terminant brusquement dessinent une ligne dynamique.
Les projecteurs LED renforcent encore la physionomie marquée de l’A7 Sportback - toutes les fonctions d’éclairage sont réalisées avec des diodes électroluminescentes et sont économes en énergie. Des projecteurs bi-xénon et des feux arrière LED sont de série. Par ailleurs, une nouvelle fonction ‘éclairage tous temps’ a été intégrée aux nouveaux projecteurs : elle remplace les projecteurs antibrouillard classiques.
A l’intérieur, l’élément marquant est le wrap-around, une ligne horizontale qui forme une espèce de cocon autour du conducteur et du passager avant. L'application en forme de vague, avec son dynamisme, domine le tableau de bord. A l’avant, les sièges revêtus de cuir sont équipés sur demande de fonctions de climatisation et de massage. L’éclairage d’ambiance confère l’habitacle une atmosphère très agréable.
top
A son lancement, l’A7 Sportback a été disponible avec quatre moteurs V6 puissants et réguliers, dont deux essence FSI et deux TDI. Leur puissance s’échelonne entre 150 kW (204 ch) et 220 kW (300 ch), et leur efficience énergétique pose des jalons dans cette catégorie. Le nouveau 3.0 TDI de 150 kW (204 ch) boîte multitronic se contente en moyenne de 5,3 litres de carburant aux 100 km - soit des émissions de CO2 de seulement 139 g au km. Tous les moteurs bénéficient de la gestion thermique d’Audi, d’un système de récupération et d’un système Start/Stop.
Mais son efficience, l’Audi A7 Sportback la doit aussi en partie aux boîtes automatiques de série. Selon la motorisation, Audi livre deux types différents de transmission : la multitronic en continu transfère le couple moteur aux roues avant, la S tronic 7 vitesses plus sportive est associée la transmission intégrale permanente quattro. Dans sa version la plus récente, cette dernière est équipée d'un différentiel interponts pignons en couronne et d'une commande sélective du couple pour chaque roue.
Le système de transmission est d’une souplesse et d’un dynamisme remarquables. Le différentiel sport proposé en option répartit activement le couple entre les roues arrière. De même, le châssis allie précision sportive et confort prestigieux. L’Audi A7 Sportback est équipée de grandes roues allant de 18 20 pouces. Les bras sont en aluminium, la nouvelle direction assistée comporte une commande électromécanique pour davantage d’efficience. Le système Audi drive select est de série, complété en option par la suspension pneumatique adaptive air suspension avec régulation de l’amortissement.
top