La R18 ultra qui est le prototype LMP le plus léger jamais construit par Audi. Romain Dumas/Loïc Duval/Marc Gené (F/F/E) se ont partagé le volant de la R18 ultra N°3 au Mans 2012 tandis que la N°4 a été confiée à l’équipage Marco Bonanomi/Oliver Jarvis/Mike Rockenfeller (I/GB/D).
Mis à part le système hybride et le principe de transmission, la R18 e- tron quattro et la R18 ultra sont techniquement identiques. Les deux emploient la technologie de construction ultralégère qui est au cœur des compétences de la firme. La nouvelle boîte de vitesses à carter PRFC, la première du genre dans un prototype Le Mans, est juste un des exemples de cette expertise. En outre, ces deux voitures regorgent de nombreuses autres innovations, depuis le très efficient concept de suralimentation du moteur 3,7 l V6 TDI à simple turbo VTG jusqu’au rétroviseur arrière digital à écran à matrice active OLED. Améliorant la sécurité active, ce système est clairement utile dans le trafic et constitue un parfait exemple de l’étroite interaction entre le département de Développement Technique d’Audi AG et celui d’Audi Sport.
top