Avec ADAM, Opel fait son entrée sur le segment des « Mini » avec une chic et petite citadine. L’Opel ADAM dispose d’une ligne affirmée et offre des possibilités d’individualisation quasi illimitées, rendant chaque ADAM unique. Elle se dote d’équipements haut de gamme, dont un nouveau système d’info-divertissement embarqué intégrant à la voiture le smartphone du propriétaire (Androïd et Apple iOS), et permet de disposer dans l’habitacle d’applications reliées à Internet.
Mesurant près de 3,70 mètres de longueur (et 1,72 mètre de large sans les rétroviseurs extérieurs), cette trois portes pétillante est idéale pour les environnements urbains. Dans son habitacle, l’Opel ADAM peut accueillir quatre personnes dans une ambiance haut de gamme et confortable. Sur le segment des « Mini », Opel propose l’Agila, une cinq places remarquable pour ses qualités fonctionnelles. L’ADAM sportive et élégante, cible plus particulièrement une clientèle urbaine branchée. Les études de marché indiquent que le segment lifestyle devrait se développer au cours des prochaines années.
L’Opel ADAM sera proposée à ses débuts avec trois moteurs essence (1,2 l 51 kW/70 ch, 1,4 l 64 kW/87 ch et 1,4 l 74 kW/100 ch) associés à une boite manuelle à cinq vitesses. La motorisation 1,4l 87 ch sera disponible avec un pack technologique ecoFLEX comprenant le système Start/Stop permettant d’abaisser les consommations. Par la suite ADAM inaugurera un petit moteur essence de nouvelle génération, disposant de la suralimentation, de l’injection directe et offrira plus de performances et de sobriété. Ce nouveau moteur sera associé à une boite manuelle six vitesses de nouvelle génération.
top
ADAM innove et introduit une nouvelle approche des niveaux de finitions. Plutôt que de se voir proposer des niveaux de hiérarchie classiques, le client peut choisir entre les trois ambiances personnalisées : JAM sort des sentiers battus en choisissant la mode et les couleurs vives, GLAM offre des harmonies plus élégantes et plus sophistiquées tandis que SLAM s’adresse à ceux qui aiment un style sport regorgeant d’énergie. ADAM JAM, ADAM GLAM et ADAM SLAM : ces trois univers ouvrent la voie à des possibilités quasiment illimitées de personnalisation, jouant sur une vaste palette de teintes extérieures, trois couleurs de toit, différentes harmonies intérieures assorties à des bandeaux décors spécifiques, ou ciels de pavillon dont un ciel de toit à « diodes », sans parler encore d’autres spécificités de design.
ADAM décline sur le segment des « Mini » la philosophie du design Opel qui lui a valu de multiples récompenses, « rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande ». L’original toit « flottant » de l’Adam, visuellement indépendant de la carrosserie, est le support idéal pour une peinture deux tons. Le logo portant le nom de la voiture est – à la différence de la plupart des autres automobiles – placé à l’extrémité du jonc chromé emblématique signant la ligne de vitrage. La large calandre d’ADAM est barrée par le nouveau jonc chromé à extrémités relevées en forme d’aile, mettant en relief le logo Opel. Sur les flancs se retrouvent les codes de design Opel, comme le dessin en forme de virgule en partie basse de la porte ou la caractéristique nervure « onde de choc » autour des poignées de porte. Pour la première fois dans le segment des « Mini », les projecteurs avant et les feux arrière sont disponibles avec la récente technologie LED, permettant d’économiser l’énergie.
Le dessin de l’habitacle répond aux promesses faites par cet extérieur haut de gamme : une ambiance stylée dans un environnement remarquablement spacieux pour une petite voiture. Les lignes sculptées, harmonieuses et fluides, permettent à ADAM d’être fidèle à la réputation de la marque Opel. Les instruments à cadrans ronds, style chronographes, et les interrupteurs à bords chromés dégagent une ambiance sportive.
top
L’allure imposante sur la route de l’Opel ADAM est également la conséquence de sa forte empreinte au sol (voie avant : 1.485 mm / voie arrière : 1.478 mm). Son châssis disposant d’un empattement de 2.311 mm est orienté vers un confort et une sécurité active maximum. Le train avant reçoit des jambes McPherson et un berceau indépendant. L’essieu arrière de l’ADAM dispose d’un essieu de torsion intégré. Les tailles de jantes s’échelonnent de 15 à 18 pouces, et les voitures commandées avec des jantes de 17 ou 18 pouces disposent de série du châssis sport plus réactif et assorti d’un ressenti de direction plus incisive. La direction assistée électrique (EPS) sur ADAM comprend un mode dédié à la ville qui, en appuyant simplement sur un bouton, augmente la puissance de l’assistance à basse vitesse, une fonction particulièrement appréciée pour les manœuvres. L’ESP de dernière génération est également de série sur toutes les ADAM et comprend plusieurs fonctionnalités pratiques, telles que l’aide au démarrage en côte Hill Start Assist.
Un haut niveau de sécurité passive est assuré par une structure ultra rigide composée essentiellement en acier haute résistance. La sécurité passive reçoit aussi l’assistance d’airbags frontaux, latéraux et rideaux ainsi que de doubles prétensionneurs de ceinture de sécurité dans les sièges avant, offrant une protection supplémentaire du genou et de la jambe. Parmi les autres équipements de sécurité figurent deux montures ISOFIX avec brins supérieurs Top-Tethers de manière à fixer facilement et en toute sécurité des sièges enfants sur la banquette arrière repliable en 50/50.
top