Révolution au salon de Francfort de septembre 1997 pour la présentation du millésime 1998 : une génération entièrement nouvelle qui adopte le moteur refroidi par eau, plus longue et plus large, elle conserve le dessin de l'esprit d'origine. C’est une génération pivot, puisqu'avant elle, la 911 a été produite à un peu plus de 400 000 exemplaires en près de 34 ans et depuis la 911 a de nouveau été produite à 400 000 exemplaires, en à peine plus de 15 ans.
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1997 marque un tournant décisif dans l’histoire de la 911 : la Type 996, produite jusqu’en 2005, est une toute nouvelle 911, qui ne peut pas pour autant nier son lien de parenté avec le modèle d’origine. Entièrement repensée, cette nouvelle génération est dotée pour la première fois d’un moteur Boxer refroidi par eau. Ses quatre soupapes lui permettent de développer 300 ch et de faire œuvre de pionnier en matière d’émissions, de pollution sonore et de consommation. Sa silhouette est une réinterprétation des lignes classiques de la 911, avec un coefficient de traînée réduit à 0,30. Les lignes de la 996 sont également le fruit de la construction commune de certaines composantes avec le Boxster. Principale caractéristique visuelle : les phares avant avec clignotant intégré, d’abord décriés puis copiés par un grand nombre d’autres constructeurs. Dans l’habitacle, le conducteur bénéficie d’un tout nouvel intérieur. Outre les caractéristiques typiquement sportives, l’accent est désormais mis sur le confort de conduite. Avec ce modèle qui se décline en un grand nombre de nouvelles versions, Porsche lance une offensive produit d’une ampleur inégalée. À compter de 1999, l’un des fleurons de la gamme est la 911 GT3 qui s’inscrit dans la lignée de la Carrera RS. Une supersportive vient également rejoindre la gamme à l’automne 2000 : la 911 GT2 est la première Porsche équipée de série de freins en céramique.
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