Envoyer cette page à un ami! Remplis le formulaire ci-dessous | ||
© Photo gracieuseté de: Volkswagen
Volkswagen a inauguré hier, dans son usine américaine de Chattanooga, la plus grande centrale photovoltaïque jamais construite par la marque à ce jour. Le parc solaire Volkswagen de Chattanooga peut produire jusqu'à 9,5 MW. Il s'agit du plus grand site d'énergie solaire géré par un constructeur automobile aux États-Unis. L'électricité verte générée sera utilisée pour la production de la Passat.
« Nous sommes fiers d'inaugurer aujourd'hui le plus grand parc d'énergie solaire jamais construit par un constructeur automobile aux États-Unis, a indiqué Frank Fischer, PDG de Volkswagen Chattanooga. Pilier du programme « Think Blue. Factory. », ce site illustre parfaitement l'engagement mondial de Volkswagen en faveur de la protection de l'environnement. Une fois encore, nous ouvrons la voie à de nouvelles avancées majeures en termes de production efficace et durable. »
« Le nouveau parc d'énergie solaire fait partie intégrante de la stratégie mondiale de Volkswagen, qui souhaite développer sa production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelable », explique Wolfram Thomas, Directeur de l'Environnement, de l'énergie et des nouveaux secteurs commerciaux chez Volkswagen.
Les 33 600 panneaux photovoltaïques installés sur une surface de 13 ha autour de l'usine devraient produire environ 13 100 MWh par an. L'électricité générée sera utilisée pour les opérations de production et couvrira 12,5 % de l'électricité nécessaire au fonctionnement de l'usine à pleine capacité et 100 % des besoins lorsque l'usine est hors production.
Deux partenaires se sont associés à la réalisation de ce projet : la filiale californienne de Phoenix Solar AG, une entreprise installée à Sulzemoos près de Munich, et Silicon Ranch, dont le siège social se trouve à Nashville/Tennessee.
L'usine de Chattanooga emploie 3 000 personnes qui travaillent à la production de la nouvelle Volkswagen Passat, spécialement dédiée au marché nord-américain. Les conditions de production particulièrement respectueuses de l'environnement qui prévalent à l'usine de Chattanooga ont déjà valu plusieurs récompenses au Groupe. En décembre 2011, Volkswagen a été le premier constructeur automobile au monde à recevoir la certification LEED Platine (Leadership in Energy and Environmental Design).
L'usine possède également un système de gestion de l'environnement certifié ISO 14001 et un système de gestion de l'énergie certifié ISO 50001.
EncyclopédieVolkswagenPassat |