Après le modèle originel commercialisé en 1948, la 356, Porsche commence à préparer sa remplaçante dès la seconde moitié des années 1950. Différents prototypes imaginent l'hypothèse d'une véritable 4 places, comme en témoigne la célèbre « T7 » présentée ici pour la première fois en France. Mais c'est le concept du 2 + 2 qui finira par l'emporter avec des places arrières plus généreuses que sur la 356. Dès octobre 1959, la première maquette était réalisée et le style définitif figé à l'automne 1961. Son nom, « T8 », présenté à l'échelle 1 en avril 1962 puis baptisé 901 le mois suivant. Le premier exemplaire est assemblé en septembre 1962. Huit autres véhicules seront assemblés en 1963 et ont tous comme particularité des numéros de série à 5 chiffres, ainsi que deux exemplaires dotés du moteur 4 cylindres, qui sont en fait les deux premiers modèles de la future 912. Par la suite, la numérotation passe à 6 chiffres. La 901 est présentée officiellement au Salon de Francfort, le 12 septembre 1963 après que Ferry Porsche ait dévoilé l'information le 23 aout 1963.
La production de série commence en septembre 1964 pour le millésime 1965 et la 901 est rebaptisée 911 le mois suivant suite à la réclamation d'un constructeur français propriétaire à l'échelon international des numéros à trois chiffres avec un zéro central. Après le succès des 77 000 exemplaires de la 356 assemblés en 17 ans, on ignore encore que la 911 sera l'un des très rares modèles de l'histoire mondiale de l'automobile à atteindre un demi-siècle d'histoire et qu'en 50 ans elle sera assemblée à plus de 800 000 exemplaires, un record pour une voiture de sport de ce type.
Coté moteur, après le 4 cylindres de la 356, la 911 adopte un 6 cylindres de 2 litres de cylindrée qui offre 130 ch. Dès le lancement en série, la 911 est disponible avec un circuit électrique en 12 volts, quatre freins à disques et une boite de vitesses à cinq rapports afin d'être parfaitement dans son époque.
Dès le millésime 1967, la 911 va étendre son offre avec désormais plusieurs puissances, un principe qui est toujours d'actualité 7 générations plus tard.
Ensuite l'histoire va donner raison au coup de crayon extraordinaire de Ferdinand Alexander Porsche pour ce dessin avec un succès croissant et qui a connu différents types de carrosseries (Coupé, Targa, Speedster, Cabriolet).
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